La truite des Fumades, sans l’ombre d’un doute
Par Thierry Allard | Photographie Adeline Justamon
Ce matin-là, il pleut et il fait froid, mais pour les truites arc-en-ciel, saumonées, fario, les saumons des fontaines et autres ombles chevaliers de l’exploitation piscicole familiale, ça ne change rien. « L’eau provient d’une source naturelle, potable, à 12 degrés toute l’année », présente Maël Quentin, tout en attrapant, à l’aide d’une épuisette, une vigoureuse fario choisie à l’instant par un couple de clients se trouvant eux aussi au bord du bassin.
L’eau de source dans laquelle baignent leurs truites est un véritable trésor pour les Quentin. « Elle nous permet d’élever un poisson rare, l’omble chevalier », précise Maël. Une espèce peu courante dans les élevages. « L’omble chevalier vit dans les lacs alpins, il est donc très exigeant en termes de qualité de l’eau », ajoute la maman, Fabienne, qui dirige l’exploitation avec son mari Éric. L’eau ne fait pas tout. Ici, on nourrit les poissons avec un aliment bio, français, et « on n’utilise aucun antibiotique, ni produit chimique », souligne Maël.
Et tant pis si ça donne du travail supplémentaire, puisque ce choix induit également de laver les bassins manuellement. « C’est le prix de la qualité », résume Maël qui doit également faire preuve de patience puisque les poissons passent de dix mois à cinq ans dans les bassins de l’exploitation avant d’être vendus. En tout, la Truite des Fumades produit dix tonnes de poisson par an. « Nous restons une petite pisciculture », juge Fabienne Quentin, qui se passe de la grande distribution pour privilégier la vente directe auprès des particuliers et des restaurateurs. Vincent Croizard et Sébastien Rath font notamment confiance à cette famille pour qui poisson rime avec passion. •
LA PISCICULTURE comme héritage familial
Chez les Quentin, le poisson est une histoire de famille. Depuis 1957, ces exploitants piscicoles sont installés aux Fumades, à quelques kilomètres d’Alès.
Fontaine d’Alinde
Ferme de la fontaine,
chemin de la fontaine d’Arlinde
30500 Allègre-les-Fumades
Tél. : 04 66 24 81 15
www.peche-truites.com
Partager