Mathieu Rio, une crème de fromager
par Stéphane Roy | Photographie Jean-Claude AZRIA
Le résultat ? Un fromage crémeux, à la texture fondante, moulé à la louche, au goût à la fois présent et doux. Chaque année, ce sont ainsi 170 000 Pélardons qui sortent de cette fromagerie notamment fournisseuse du Skab* et de Jérôme Nutile*. Son fromage, le chevrier l’apprécie particulièrement « nature avec un vin blanc fruité du Duché d’Uzès ». Ainsi fondant, le Pélardon devient petit-lait.
Avec lui, le Pélardon prend une tout autre épaisseur. « Durant mon cursus d’ingénieur agricole, j’ai fait un mémoire sur ce fromage ! », explique Mathieu Rio, éleveur de chèvres et fromager, installé à Saint-Bénézet, un village situé au nord de Nîmes entre La Calmette et Lédignan. Petit-fils de paysans normands, ce docteur es Pélardon ascendant camembert s’installe dans la commune gardoise en 2003 après des études dans l’Hérault. « J’ai rencontré le maire de Saint-Bénézet qui avait envie de relancer une exploitation abandonnée. De mon côté, je cherchais un ancrage pour démarrer mon activité », se souvient-il. A l’époque l’éleveur possède un cheptel de 40 chèvres. Il se compose aujourd’hui de 115 exemplaires. « Ce sont des alpines chamoisées que nous trayons matin et soir », détaille Mathieu Rio reconnaissant du travail de ses bêtes. La dégustation de chêne blanc et vert, d’arbousier et de luzerne rythment les journées de ces caprins qui gambadent entre bois, garrigue et prairie sur la centaine d’hectares qu’exploite le fromager. « Pour élaborer nos fromages, nous créons notre propre levain en récupérant le petit lait de la traite. Nous nous en servons pour la production suivante », dévoile Mathieu Rio
Mas de la Courme
30350 Saint-Bénézet
Tél. : 06 81 41 85 82
mas-courme.com
contact@mas-courme.com
Mathieu Rio – Producteur-fromager
LE POINT DE VUE DE Damien Sanchez*
« Les fromages de Mathieu Rio me donnent toujours plein d’idées ! Je les propose souvent en bouchées, à l’apéritif, mais je peux aussi opter pour des associations plus inattendues. Il m’est arrivé de les servir avec des macarons, de marier une frigoulette (fromage aromatisé au thym) à une bugne Traditionnellement, j’aime travailler les fromages de Mathieu autour des fruits secs, les fruits du mendiant. Je me régale aussi de les déguster avec un bon morceau de pain, de la marmelade à l’orange et de l’amande grillée ou bien avec du miel…»
Partager