Histoire de Cuisine

Halles de Nimes, déjà 140 ans!

Par Agathe Beaudouin 

 

EIles font partie du patrimoine local au même titre que les Arènes et que la Maison Carrée. Impossible d’imaginer une visite de Nimes la Romaine sans s’intéresser à Nimes la gourmande et sans s’immiscer dans les allées de son marché couvert. Car ce lieu, que l’on surnomme ici le ventre de Nimes, régale non seulement les papilles mais bien plus en réalité. À la fois lieu de rencontres, d’inspiration, de partage, les Halles reflètent, les fins de semaine en particulier, un peu (beaucoup) de ce qu’est l’identité nîmoise, et gardoise. Cela fait 140 ans que ça dure ! Construit en 1884, à la place de l’ancien couvent de la Miséricorde, sous la municipalité d’Ali Margarot, ce marché couvert, dessiné et imaginé par l’architecte John Monod et l’ingénieur Felix Boujean, s’inspire largement de l’architecte Victor Baltard, alors très en vogue à Paris. A l’origine, le bâtiment est formé de quatre pavillons carrés en structures métalliques pour une superficie de 3 000 m?. Mais ces
structures nont pas résisté au temps.

Le bâtiment vieillit et les premiers problèmes de circulation apparaissent dans la ville. Dans les années 1970, l’heure de la métamorphose arrive pour le batiment, et un nouvel édifice en béton est reconstruit sur le mème lieu, abritant désormais des halles- parking. D’autres rénovations ont ponctué l’histoire du marché couvert (notamment la construction de la Coupole en 1992), un nouveau projet est même en cours de réflexion, mais coûte que coùte, les Halles restent fidèles à leurs promesses : avec 71 étaliers, elles regorgent de produits de saison et de spécialités locales. Une authentique vitrine de l’ame épicurienne à la nimoise.

 

 Un programme d’animations est prévu toute l’année (reprise des nocturnes en été, Olympi’Halles en août). L’anniversaire sera officiellement célèbré les 9 et 10 novembre 2024.

Partager