Le bon coin des producteurs

Du plateau de tournage au plateau de fromage

par Julien Claudel | Photographie Julien Claudel

Karim et Victoria travaillaient autrefois à Paris, elle dans la couture, lui dans les décors de scènes. Mais ça, c’était avant de devenir éleveurs de chèvres, dans les Cévennes, et créateurs d’un excellent pélardon bio.

Martine, je n’ai pas envie de la réformer ! Quoiqu’en dise le technicien de la chambre d’agriculture, j’y tiens, et elle nous le rend bien. » Victoria gardera donc cette vénérable chèvre alpine qui, comme quelques autres, lui offrira encore un peu de lait.
Dans d’autres exploitations, elle eut fini ses jours à l’abattoir avec moins de ménagement.

C’est que Karim et Victoria aiment fort, leurs soixante bêtes à cornes qui s’épanouissent depuis cinq ans dans un vallon de la Vallée Borgne, là-haut au bout de nulle part, juste avant que l’enrobé sinueux de la petite route départementale devienne cailloux. Karim et Victoria se sont installés éleveurs au hameau de Faveyrolles, commune des Plantiers, à la faveur d’un bail communal original ; un habitant sans descendance avait offert à la commune sa ferme par testament, en échange d’un engagement d’y faire vivre de nouveaux paysans, logement inclus. La mairie a honoré sa mission et, moyennant un loyer modique, le couple de Parisiens candidats à la vie de néo-Cévenols, longtemps confronté à la difficulté du parcours d’installation, a pu bâtir le départ d’une belle aventure.

Sans aucun guide, leurs chèvres, pour lesquelles le mot stabulation (la vie en étable) est un néologisme barbare, passent leurs journées au grand air sur l’ubac verdoyant des vastes collines de schiste, avec tout de même un collier GPS pour les ramener lorsqu’elles s’égarent, rarement du reste. Il en résulte des pélardons bio AOP, médaillés d’or au concours Gard gourmand en 2020, et des yaourts aux fruits de toute première tenue.*

FERME DE CABRA BORNHA
Lieudit Faveyrolles, commune des Plantiers (au nord de Saint-Jean-du-Gard)
facebook.com : cabra bornha
Tél. : 04 66 30 05 49
Pélardons et yaourts de chèvre bio à retrouver, entre autres, au Mas des agriculteurs à Nîmes.

Partager