Escapade

Cinq pépites incontournables que vous ne trouverez qu’à Nîmes

par Agathe Beaudouin

Nîmes et son art de vivre cultivent une certaine spécificité culinaire. Une manière d’accorder l’identité festive de la ville aux mets mijotés en cuisine. Une conjugaison qui rime souvent avec générosité. Accessible au plus grand nombre, cette gastronomie se distingue généralement par son élégance de sa simplicité.

Nappes rouges

Pour découvrir la véritable face cachée de la Cité des Antonin, poussez par exemple la porte du Restaurant Nicolas, une adresse où les nappes rouges ne sont pas là pour renouer avec l’esprit vintage très tendance du moment. Elles sont là depuis 1961, date à laquelle la famille Martin a repris la tête de cet ancien relais de poste. Ce restaurant traditionnel et familial, orchestré par le fils Pascal, n’a qu’un seul crédo : faire simple et bon. Ici, on appuie sur pause (éteignez votre téléphone portable !) et on savoure : soupe (présentée dans la soupière comme à la maison), gardiane de taureau, tête de veau ravigote… En résumé, une pépite d’authenticité.

Au comptoir

Aux Halles, incontournables QG des gourmets, plusieurs possibilités s’offrent aux épicurieux. Honneur au plus ancien, Halles Auberge. On mange si possible au comptoir en forme de U qui embrasse la cuisine. Cette table conviviale regorge de recettes locales (dont la fameuse agrillade saint-gilloise) et invite à la mutualisation culinaire : on commande plusieurs tarailles (petites portions) et on les partage. Vous ne pourrez sans doute pas faire autrement que de parler à votre voisin ! Un repère de convivialité à l’instar de La Marmite, rue de l’Agau.
Depuis 2018, dans un cadre spacieux, l’équipe du chef Georges Well défend l’esprit bistronome et les vins naturels. Si le midi, le restaurant mise sur une formule capable de rassasier les plus pressés, en soirée, il faut se laisser surprendre par les inspirations de saison ou choisir directement la grande spécialité de la maison : les tripes sautées.

Au « Coin» des arènes
À deux pas des arènes, Le Coin mise sur la créativité. Aux fourneaux, Ève-Laure est une experte dans l’art d’associer les parfums, les couleurs, les saveurs, les produits d’ici et les épices d’ailleurs pour offrir une délicieuse expérience gustative. Celle qui  se passionne pour la transformation des produits frais -elle tenait auparavant une échoppe à sushis- propose des assiettes raffinées dans une atmosphère détendue. Un bistrot chic, plein de finesse et de délicatesse.

100% local
Pour manger sur le pouce, ou pour une soirée animée, direction Les Enfants Denim, un bar 100% nîmois. D’abord, parce qu’il défend les producteurs et vignerons du département, mais aussi parce qu’il cultive cet esprit de fête dont Nîmes a le secret. Situé dans la rue Fresque -la plus festive de la ville ! -, ce bar met sur planches les meilleures terrines, brandades et autres charcuteries élaborées à base de richesses locales. Au verre, vous trouverez mille (ou presque) références gardoises, avec un important choix de vins naturels, et de bières artisanales. Et puis soyons chauvin, cette chouette adresse nous rappelle que sans Nîmes, le denim (jean) n’existerait peut-être pas !

pour en savoir +
… ou découvrir de nouvelles adresses, contactez
OFFICE DE TOURISME DE NÎMES
6 Bd des Arènes
30000 NIMES
Tél : +33 (0)4 66 58 38 00
nimes-tourisme.com

LE RESTAURANT Nicolas
1 rue Poise. Fermé le lundi.
Du mardi au vendredi, midi et soir.
Samedi et dimanche midi.
Tel. : 04 66 67 50 47

Halles Auberge                                                           
Allée du paprika, Halles de Nîmes.
Le midi seulement. Du mardi au dimanche.
Tel. : 04 66 21 96 70

La Marmite
13 rue de l’Agau.
Mardi et mercredi midi,
jeudi, vendredi, samedi midi et soir
Tel. : 04 66 29 98 23

Le Coin
8 rue Jean Reboul.
Du mercredi au vendredi, midi et soir,
samedi soir.
Fermé dimanche et lundi.
Tel. : 04 66 70 04 25

Les Enfants Denîm
20 rue Fresque.
Du mardi au samedi soir.
Tel. : 06 75 19 53 64

Partager