Le bon coin des vignerons

Château d’Aqueria, un domaine aux deux visages

Par Thierry ALLARD | Photographie Jean-Claude AZRIA

Ce domaine plusriséculaire créé en 1595 présente la particularité d’être installé à cheval sur les terroirs de Tavel et Lirac.

Deux crus… pour trois couleurs ! Le Château d’Aqueria cultive la particularité d’exploiter ses 80 hectares de vignes, en conversion bio, à cheval sur deux prestigieuses appellations ; en l’espèce, Lirac pour les blancs et les rouges ; et Tavel, appellation pionnière pour la reconnaissance des vins rosés.

« La production du domaine relève effectivement pour 100% d’une reconnaissance « cru (le plus haut étage dans la hiérarchie des AOP de la Vallée du Rhône, ndlr) », confirme Catherine Nilly, directrice commerciale du Château d’Aqueria, devenu en 2022 propriété de la famille Guigal, maison bien connue pour ses productions en Côte-Rôtie et Condrieu.

Côté Lirac, les vignes rouges sont ancrées dans « un sol argileux calcaire, surmonté des galets roulés ». Une structure solide qui porte les vins du domaine sur un fin équilibre oscillant entre puissance et subtilité ; fruits rouges et épices. Pour les blancs, les ceps s’enrichissent d’ « une base sablonneuse également composée de lauzes calcaires, qui permettent d’aller chercher la fraîcheur et la minéralité », développe Catherine Nilly. Un terroir qui façonne le caractère de ces vins, issus de vignes anciennes (45 ans de moyenne d’âge). Les plus anciennes, plantées en 1949, produisent toujours des raisins venant alimenter la cuvée Héritage (Lirac rouge), notamment proposée sur la carte des vins de Michel Kayser (sommelier : Lionel Delsol), à Garons.

“Un authentique rosé de gastronomie capable de soutenir un menu, de l'entrée jusqu'au dessert..”

Côté Tavel, spécialité historique du Château d’Aqueria, le terroir majoritairement sablonneux conjugué à la macération longue des cépages noirs et blancs donnent à ses rosés « une typicité qu’on retrouve peu chez les autres », présente Catherine Nilly. Un authentique rosé de gastronomie capable de soutenir un menu, de l’entrée jusqu’au dessert. Un savoir-faire tant reconnu en France qu’à l’étranger. Château d’Aqueria exporte la moitié de sa production.

CHÂTEAU D’AQUERIA
Route de Pujaut, 30126 Tavel

“Le Château d’Aquéria est un acteur vigneron qui accompagne notre cuisine depuis de nombreuses années.
Les saveurs de sa cuvée Héritage évoquent les galets chauds, les fruits rouges murs, des notes de réglisse [...]
C’est un vin plein de subtilité, entre élégance et vigneron paysan, tout en rondeurs, avec une belle longueur en bouche.”

Michel Kayser**

Chef étoilé au restaurant Alexandre

“Son Tavel  d’une belle intensité, tant par sa couleur que par sa palette aromatique accompagne avec justesse notre « Rouget de Méditerranée cuit sous la salamandre, Raviole à la tapenade de picholine, Jus d’arêtes torréfiées ».”

Lionel Delsol

Chef sommelier, Alexandre

Partager