Talent du Gard

Charlène Marchiollo, la corsetière aux doigts de velours

Par STÉPHANIE ROY | Photographie JEAN-CLAUDE AZRIA

J’ai grandi en Touraine, près des châteaux de la Loire. » Au gré de ses balades à Chenonceau et Amboise, Charlène Marchiollo aiguise son regard et nourrit sa passion naissante pour les tenues historiques. « J’ai toujours aimé les films d’époque, de cape et d’épée. » Bien décidée à passer de la théorie à la pratique, elle passe un BEP Métiers de la mode et des industries connexes, puis enchaîne avec un bac pro artisanat et métiers d’art. Fille de militaire, elle suit ses études entre Nîmes et la région parisienne où elle fait ses armes, notamment à la Comédie-Française.

Le diplôme en poche, mention très bien, Charlène cumule les expériences au sein de plusieurs ateliers avant de tenter le concours de Meilleur Ouvrier de France. Le premier essai est le bon. Elle obtient le précieux titre en 2019 en corsetterie/soutien-gorge. Une performance, d’autant plus remarquable que l’une des épreuves – la création d’un soutien-gorge des années 1960 – l’oblige à sortir de sa zone de confort. « Je suis davantage attirée par les pièces faisant référence à des périodes plus anciennes, des costumes d’époque », explique l’artisane.

Ses matières de prédilection : « Les velours, soieries, et dentelles anciennes.» Charlène Marchiollo ne cache pas son envie de réaliser aussi des robes de mariée. Pour l’heure, elle n’a pas encore franchi le pas de l’aventure entrepreneuriale. Covid oblige, elle préfère jouer la prudence. Les fans de Diane de Poitiers et de belles étoffes vont devoir patienter encore un peu avant de s’offrir ses services.•

Garons
Mail : contesetcomtesses@gmail.com
www.contesetcomtesses.jmkh-design.com

Partager