Blóm Fleuriste, une boutique-atelier florissante de succès
Par Marine Boulet | Photographie Jean-claude Azria
À l’origine de cette boutique atelier, il y a Coralie Cabanel, une Aigues-Vivoise dont les premiers pas se sont faits bien loin du métier de fleuriste. Titulaire d’un master en gestion et management international option « création PME », elle a effectué son début de carrière dans un cabinet de gestion de patrimoine. Comme elle l’explique si bien, « organiser mon mariage a été une révélation. M’occuper de la création visuelle et la scénographie m’a permis d’ouvrir les yeux sur mon besoin de travailler dans un univers créatif, manuel et surtout challengeant ». Son âme et sa formation d’entrepreneur l’ont poussée à tenter sa chance dans le domaine de l’événementiel du mariage. « Un terrain concurrentiel et difficile d’accès dans la région », selon elle. Elle décide alors de concilier son savoir-faire dans l’événementiel avec une formation dans l’art floral pour proposer une prestation plus sélective : « La fleur a été l’inspiration pour moi d’allier facilement un métier manuel et créatif à appliquer dans le domaine de l’événementiel et pas que ! » Comme le destin qui frappe à sa porte, une boutique se libère rue Littré, à deux pas des Halles de Nîmes. Une opportunité qu’elle saisit immédiatement. L’aventure commence fin 2018. À l’affût des nouvelles tendances, Coralie cherche des inspirations scénographiques sur Pinterest ou Instagram pour trouver de nouvelles idées à proposer dans sa boutiqueatelier : « C’est en m’inspirant des devantures florales londoniennes ou encore d’un célèbre concept-store parisien que m’est venue l’idée de proposer mes services pour scénographier
certaines vitrines du centre-ville dont le conceptstore Galante, le très branché Farmers, le Palais des Thés ou encore le restaurant The Bird ». Des coups de projecteurs qui marquent au fer rouge sa volonté de proposer la fleur dans l’évènementiel sous toutes ses formes. Comme elle le souligne, « peut-être parce que l’événementiel est une passion pour moi, le design floral fait à mon sens toute la différence dans une réception, sur une devanture, mais également comme touche décorative dans une maison, un restaurant ou tout établissement accueillant du public. Je propose d’ailleurs aux particuliers comme aux professionnels un système d’abonnement hebdomadaire ou mensuel pour renouveler les créations florales que je réalise sur mesure. »
Quand nous demandons à Coralie la place qu’elle accorde à la fleur dans la gastronomie, elle est claire : « Pour moi la fleur a largement sa place dans l’art de la table, voire dans la gastronomie ellemême. C’est l’ingrédient phare qui signe les plats des plus grands chefs français. » Après plus d’un an de bons et loyaux services rue Littré, elle joue dans la cour des grands en intégrant une boutique deux fois plus grande au 19 Rue de la Madeleine. « Je souhaitais avoir plus de visibilité auprès des passants et plus d’espace pour mes créations. Cette nouvelle boutique va également me permettre de dédier une zone à des ateliers floraux pour des cours collectifs. » Ainsi, Coralie Cabanel souhaite « faire de ma boutique un lieu de rendez-vous en multipliant ce type d’ateliers, en développant le système d’abonnement et faire grandir mon activité de scénographie florale dédiée aux événements privés et professionnels. » Un bouquet d’offres censé permettre à Blom d’éclore en son nouvel écrin.
Blom flower shop
19, rue de la Madeleine
30000 Nîmes
Tél. : 04 66 29 52 97
www.blom-fleuriste.com
Partager