Le bon coin des artisans

Bernard Pical, entre rameaux d’olivier et passion des thés

Par GUILLAUME MOLLARET | Photographie JEAN-CLAUDE AZIRA

Il connaît chaque arbre sur le bout des feuilles. Chaque fleur sur le bout des pétales. Bernard Pical est un esthète des jardins. Longtemps, sa voix chaude a enrobé de conseils les jardiniers du dimanche, auditeurs de France Bleu Gard-Lozère. Développeur du Parc floral de la prairie d’Alès dédié aux camélias, Bernard Pical est aussi un conservateur. Plus de 1200 camélias de 320 variétés différentes s’épanouissent dans son jardin. Parmi eux des Camellias sinensis que l’on connaît mieux sous le nom de théiers.

« Je soutiens une volonté de créer un thé local appelé “Thé Alès”. Nous bénéficions de 15 ans d’expérimentation qui nous donnent bon espoir de cultiver cette ambition en plantant 5000 théiers qui semblent adaptés à nos Cévennes », explique le jardinier. Amoureux de tous les arbres, Bernard Pical a, voilà trente-cinq ans, sauvé cinq oliviers millénaires.
Plantés sur une aire d’autoroute espagnole près de Cuenca, ils seraient morts si l’Alésien n’était pas intervenu.
L’un de ces oliviers a trouvé refuge dans un hôtel particulier parisien, trois autres au Pont-du-Gard alors que le dernier, jusqu’ici planté à l’entrée du Parc floral de la prairie d’Alès, vient de trouver refuge dans le jardin du restaurant de Michel Kayser** à Garons.
« C’est un monument qui entre dans ce parc et qui embellit ma maison », salue le chef gardois ému, à l’heure d’accueillir son invité, témoin de 1184 ans d’histoire. Les fruits de cet olivier ont peut-être nourri hier les califes de Cordoue. À peine verts, ils nourrissent déjà les ambitions du chef Kayser, respectueux de leur noblesse. •

MICHEL KAYSER **
Restaurant Alexandre
2, rue Xavier-Tronc 30128 Garons
Ouvert du mercredi au dimanche midi

BERNARD PICAL
Contact : camelliasdelaprairie@free.fr
www.camellia.fr

Partager