Le bon coin - Le bon coin des producteurs

Et au milieu grandit la truite

par Julien Claudel | Photographies JULIEN CLAUDEL

Prenez un cadre magique, faites couler une rivière, placez en résidence des alevins précieux, laissez les pousser et… découvrez le plaisir de déguster un produit haut de gamme, bio, cévenol, à rendre bien pâles les saumons des mers du Nord.

Les pépites cévenoles aiment la discrétion. À la sortie du Vigan, une fois passées deux colonnes massives de pierre qui ne signalent pas grand-chose route de Saint-Bresson, nous voilà rendus au lieu d’une ancienne filature, immense, dont les toits et fenêtres défoncés rappellent le passé industrieux mais aussi le déclin de la soie. La fontaine au cygne, le logement cossu des anciens propriétaires, les jardins en terrasses complantés de buis et la tournure des grands escaliers appellent les souvenirs d’une époque bénie ; bénédiction qui veille encore sur la famille Camplo.

Depuis 1956, celle-ci fait s’épanouir une souche particulière de la truite fario au clair de la rivière Coularou, dont elle a acheté les droits d’eau avec les bâtiments. « À cette époque, les pêcheurs du coin utilisaient le grand bassin de rétention qui faisait tourner les turbines de la filature pour y faire grandir leurs truites. Puis chaque année, ils organisaient un grand repas, au cours duquel mon grand-père Roger a eu l’idée, un beau jour, de créer cette ferme piscicole », résume Frédéric Camplo. Ancien gestionnaire de… piscines et centres nautiques, il s’active désormais sur les bassins aux côtés de son frère Laurian et de son père Robert. Toute une lignée dédiée à la truite dans tous ses états : fumée, fraîche ou en caviar, des produits hauts de gamme qui plaisent aux grands restaurants et aux boutiques paysannes de la région. La production, labellisée bio, est restée familiale : 18 tonnes par an, traitée, désarêtée, fumée et conditionnée à main d’homme de bout en bout ; suffisante pour faire tourner une histoire de famille qui dure.

Pisciculture bio de Coularou
676 route de Saint-Bresson, 30 120 Le Vigan.
Contact : 04 67 81 00 86 ou 06 61 25 01 32.

Partager