Pépine, les autres bulles de Vergèze
Textes et photos JULIEN CLAUDEL
Aglaé Maurel a créé en 2021 une cidrerie artisanale bio qui célèbre la pomme à couteau locale au lieu des habituelles variétés normandes. Une première dans le Gard.
A u-delà des nombreuses micro-brasseries qui fleurissent un peu partout sur le territoire, les amateurs d’apéros à l’heure locale devront désormais compter avec Pépine, la première cidrerie artisanale gardoise 100 % bio. Aglaé Maurel, ancienne ingénieure en performance industrielle chez Nestlé Waters à la source Perrier, a profité d’un plan de départs volontaires en 2021 pour se reconvertir tout en restant dans le domaine des bulles.
« Mon compagnon Aubry avait commencé à développer pour le plaisir une fabrication de bière dans l’arrière-cuisine, et en réfléchissant à mon nouveau projet, je me suis rappelée mon expatriation de trois ans en Angleterre où, les soirs de sortie, je consommais du cidre à la pression à la place de la bière qui est souvent amère dans les pubs ! L’idée est ainsi née de me lancer dans le cidre, avec la volonté d’une boisson 100 % naturelle, bio, préparée à base de levures indigènes, sans ajout de CO2 et avec un ancrage local fort. »
De fait, les vergers de pommiers sont historiquement très développés dans la plaine voisine de Marsillargues et en Cévennes. Aglaé s’intéresse ainsi à des variétés de pommes loin de l’acidité typique de celles qui font les bolées normandes et bretonnes, comme la Reinette, la Story, la Goldrush ou la Dalinette. Au mas familial Chapel de Vergèze, l’entrepreneure a investi quelque 100 000 € dans son affaire avec un pressoir, des cuves réfrigérées, un groupe de froid et une petite chaîne d’embouteillage. Au menu, pressage maison et huile de coude, d’abord en bouteilles de 33 et 75 cl, bientôt en fûts sous pression.
À peine lancée, sa nouvelle boisson locale, qui allie respect de l’environnement et soutien au débouché des producteurs de proximité, séduit les acheteurs. Viendront bientôt des essais de cidre pomme-abricot et pomme-poire ainsi qu’un autre légèrement houblonné. Une approche innovante et circulaire de l’économie qui n’a pas fini… de mousser.
CIDRERIE PEPINE, MAS CHAPEL,
1500 chemin de Mainteau, 30 310 Vergèze
Tel. : 06 07 55 35 68
Facebook : pepinecomplementcidree
Partager