Le bon coin des producteurs

David Girard, ou l’élégance au potager

Le maraîcher virtuose David Girard, incarne l’artisanat du goût

Par Nicolas Ponzo | Photographie Thomas Heydon

Ancien maître de chai, le maraîcher virtuose incarne l’artisanat du goût. Au sein de la ferme familiale qu’il a reprise en 2002, il fait de chaque récolte un modèle de savoir-faire et d’anticipation.

Aux confins de Bellegarde et de Saint-Gilles, David Girard cultive une vaste gamme de légumes. En cette période automnale, salades et carottes se partagent les champs. Les courgettes, tomates, melons, courges et engrais verts (pour les besoins de l’agriculture biologique) viendront après l’hiver. Tout ici est cultivé en pleine terre, comme l’exige l’agriculture biologique, et partiellement sous serre pour affronter les rigueurs climatiques.

Le métier de cet esthète ? La recherche de l’équilibre subtil entre savoir-faire et anticipation. David Girard jongle ainsi avec les rotations des cultures pour préserver la fertilité des sols et éviter l’apparition de ravageurs, tout en diversifiant les variétés de chaque légume afin de limiter les risques.

On comprend son engagement lorsqu’il constate, désolé, les ravages d’un mistral trop fort sur ses jeunes plants. « C’est certainement la passion qu’il voue à ses cultures qui lui permet de produire des légumes aussi excellents », souligne Diane Jardin, cheffe de La Petite Cuisine à Bellegarde.

Faute de véritable recherche officielle en maraîchage bio, David consigne tout dans ses cahiers et échange sans cesse avec collègues et semenciers, à la recherche d’innovations qui convergent vers l’équilibre recherché. Certifié en biodynamie, il est convaincu que des légumes de qualité à des prix accessibles permettent à chacun de consommer bio de temps à autre. Il prône cela comme un soutien à tout un écosystème, allant des fournisseurs aux détaillants. À l’image d’un artisan d’art, il soigne chaque détail au quotidien, pour faire de son potager un véritable jardin d’élégance, où chaque légume reflète un savoir-faire unique.

David Girard se consacre exclusivement à son métier de maraîcher, il ne procède à aucune vente directe au particulier. Ses produits sont notamment distribués par Satoriz Nîmes (115, avenue des Français Libres) et Satoriz Les Angles (rue de la Tramontane)

David Girard
Maraîcher bio à Bellegarde

La Petite Cuisine traiteur
Cheffe Diane Jardin
Chemin de la Vaque haute à Bellegarde
Tel. 06 46 62 05 30

“Pour Via Gusto, j'ai choisi de sublimer les fleurs de courgettes de David Girard, un produit de notre terroir, pour offrir un moment de partage et de plaisir unique.”

Diane Jardin

Cheffe chez La Petite Cuisine traiteur

Partager