Talent du Gard

Anne Fricher, tapisse le confort des belles maisons

par Stéphanie Roy | Photographie Jean-Claude Azria

Couturière et tapissière d’ameublement, Anne Fricher collabore régulièrement avec les restaurateurs gardois qui n’hésitent pas à lui donner carte blanche. Sa mission : créer surmesure des espaces d’exception.
C’est avec un CAP de couturière en poche, à l’âge de 15 ans, qu’Anne Fricher débute sa vie professionnelle chez Cacharel. La jeune couturière ne se sent toutefois pas à son aise dans cette grande maison dont les ateliers se trouvent encore à Nîmes. Elle s’oriente alors vers l’artisanat et l’ameublement. « J’ai rencontré un tapissier artisan d’art, qui cherchait une couturière pour le coussinage des fauteuils, des canapés et pour la confection des rideaux », se souvient-elle. Professionnellement, cette rencontre fut un vrai déclic.

Pendant dix ans, Anne Fricher travaille au côté de ce professionnel dont elle apprend beaucoup, avant de lancer son propre atelier à Marguerittes, il y a tout juste vingt ans. Depuis, la tapissière enchaîne les réalisations pour les particuliers et pour les professionnels, essentiellement dans la restauration. Parmi eux, on trouve notamment la Table d’Uzès. « Elle a apporté au lieu son savoir-faire technique, mais aussi de la beauté et de la chaleur », salue le chef Christophe Ducros*. « Au début, nous l’avons sollicitée pour des banquettes, puis nous lui avons confié la création de rideaux. Elle est également chargée de nos travaux de couture » complète-t-il. Un travail de passion dans le droit fil d’un engagement au service du beau.

ANNE FRICHER
72 rue Garrigotte 30320 Marguerittes
atelierannefricher@outlook.fr

Partager