La Barbaude brasse les saveurs
Par STÉPHANIE ROY | Photographie JEAN-CLAUDE AZRIA
Brasserie artisanale, La Barbaude est avant tout une histoire de famille.
« Un jour, mon frère Bastien m’a dit : “Tu sais qu’on peut brasser chez nous, dans notre cuisine ? », se souvient Matthieu Collomp.
Piqués par la curiosité, les deux frères tentent l’expérience et se prennent vite au jeu…
Et ils voient plus grand. Pas question pour autant d’ouvrir leur affaire sans maîtriser l’art du brassage.
Les frères Collomp suivent des formations dédiées, puis ouvrent, en 2011, un établissement près de la gare de Nîmes, où ils se font peu à peu connaître des cavistes, des restaurateurs, des magasins bio, ainsi que des salles de concerts telles que Paloma à Nîmes.
Il faut dire que la carte de La Barbaude a de quoi séduire tous les palais :
« Nous travaillons par exemple la grenade de Jean-Claude Peretto (exploitant à Domazan, NDLR), le riz de Camargue, la framboise, le miel… »
La Barbaude brasse autant que possible des produits locaux et toujours en bio. À l’étroit dans leurs locaux du centre-ville, les équipes ont récemment déménagé à Bouillargues.
« En 2019, nous avons produit 1800 hl, soit 320000 bouteilles et 2300 fûts. »
Jamais à court d’idées, les frères Collomp ont un nouveau projet : installer un bar pour proposer des dégustations, à la pression, au sein même de leur brasserie. •
“« La Barbaude brasse autant que possible des produits locaux et toujours en bio. »”
LE POINT DE VUE DE Vincent Croizard
« J’apprécie la multitude de variétés, de saveurs et de couleurs. Je me souviens d’une carbonade, plat originaire du nord de la France et de la Belgique, que j’avais revisité en remplaçant le bœuf par du taureau, en intégrant du miel de châtaignier et une bière brune brassée par La Barbaude, la Maltador. Ce qui est intéressant, c’est le contraste. Si une bière se boit plus facilement fraîche, l’été, elle est plus fréquemment introduite dans des plats d’hiver ou de printemps avec des arômes plus ronds et épicés. »
La BARBAUDE
2, avenue Philippe-Lamour 30230 Bouillargues
Tél. : 04 66 05 72 17
Partager