Le bon coin des vignerons

Michel Gassier : “Élaborer de meilleurs vins peut enrayer le changement climatique !”

par Nicolas Ponzo | Photographie Jean-Claude Azria

Le Château de Nages est à un carrefour générationnel mais il est surtout à un carrefour, tout court. » Alors que sa fille va quitter la Californie pour rejoindre le domaine familial, Michel Gassier, véritable figure de proue des Costières de Nîmes aux États-Unis et en Europe, remet toutes ses pratiques en question pour réinventer le concept même d’agriculture. Selon lui, l’agriculture doit désormais contribuer à enrayer l’impact climatique et offrir une nourriture plus saine à l’être humain. Depuis longtemps à la tête d’une centaine d’hectares de vignes bio aux portes de Nîmes, Michel Gassier s’est ainsi lancé dans l’agriculture régénérative, une approche qui vise à reconstituer la matière organique et restaurer la biodiversité.

« L’intervention de l’homme limite les interactions entre les constituants de l’écosystème, or le sol peut être autonome. Depuis 15 ans on n’a fait que retirer des éléments de notre pratique : fertilisation, rafle, boisage, levures exogènes, dioxyde de soufre… et tout cela n’a fait qu’affirmer les vins et maximiser l’effet terroir ! » Un cercle vertueux qui éclaire de ravissement ce boulimique de l’expérimentation : « Non seulement on régénère l’environnement mais en plus on s’aligne sur le système de valeur de nos enfants. » Car s’il veut démontrer le succès agronomique de l’agriculture régénérative, il espère aussi en prouver la viabilité économique et ainsi aider à susciter des vocations au sein des nouvelles générations en quête de sens.

« Nous allons contribuer à changer le monde, enrichir d’idées les autres secteurs d’activité… et au final nos vins seront encore meilleurs ! Que rêver de plus réjouissant ? » s’exclame le vigneron avec l’oeil pétillant de gourmandise…

Chez Vincent Croizard, Maxime & Serge Chenet, Jérôme Nutile, Michel Kayser*, Mario Monterroso, Sébastien Rath, Damien Sanchez

CHÂTEAU DE NAGES
Chemin des Canaux à Caissargues
Tél. : 04 66 38 44 33
www.chateaudenages.com

Partager