Le bon coin des artisans

Un Gin Denim avec la Camargue pour toile de fond

Par Guillaume Mollaret | Photographie Lionel Moulet

Numa Cornut, du domaine viticole Château Guiot, se lance dans la production de spiritueux avec son épouse Ingrid Lopez

Après une longue et bonne journée de travail, certains boivent une tisane. La formule du chef Jérôme Nutile*, c’est plutôt de se détendre avec une eau tonique rehaussée d’une
larme de gin. Et pas n’importe lequel ! Un Gin Blue Denim, s’il vous plaît. « C’est ma récompense après la tempête. Ce gin a de l’arôme et une complexité qui apportent une satisfaction immédiate », salue le chef Meilleur Ouvrier de France. Elaboré par Numa Cornut, viticulteur à Saint-Gilles (Château Guiot), et son épouse Ingrid Lopez, cet alcool est commercialisé depuis un an à peine mais il a déjà trouvé son public. Un dry gin si typique de la région qu’on osera parler de « draille gin ». « Ce qui me fait vivre, c’est le vin mais je ne prends pas le gin à la légère. Les spiritueux sont une passion, mais nous nous sommes tout de suite concentrés sur le haut-de-gamme sans se placer dans une logique de prix », détaille Numa Cornut qui, pour rééduquer son palais trop habitué à la dégustation viticole, est parti se former chez un ami travaillant au Palais des Thés. « Les thés ont une palette aromatique bien plus vaste que le vin. J’ai beaucoup appris. Nous avons mis deux ans à élaborer la recette. » Son travail de recherche, Numa Cornut l’a conduit avec la volonté de produire un spiritueux aux saveurs d’ici. Parmi les 14 essences présentes en bouteille, on retrouve, outre l’indispensable genièvre à la base du Gin, de la lavande, de la salicorne, des aiguilles de pin du domaine et même de la fleur de sel, histoire de mettre un peu de Camargue en fond dans cette toile de gin.

Gin Blue Denim
Prix public conseillé : 50€ (70 cl.)
Tél. : 06 38 81 98 14
www.lebluedenim.com
lebluedenim@gmail.com

« Le Gin, en bref. Le Gin est une eau-de-vie de genièvre souvent agrémentée d’autres arômes. Ce spiritueux était à l’origine appelé Genever par ses créateurs hollandais. Cocktail parmi les plus réputés, le « gin tonic » correspond à une association entre l’alcool de genièvre et l’eau tonique. Riche en quinine, cette dernière est utilisée pour prévenir du paludisme. Une propriété qui, naguère, a largement permis l’internationalisation du gin dans les colonies britanniques et hollandaises.

Partager