ESPACE PRESSE : VIA GUSTO 2026
La table éphémère la plus étoilée de France revient au Pont du Gard !
Le 8 mai 2026, l’association Gard Aux Chefs donne rendez-vous aux épicuriens pour la nouvelle édition de Via Gusto. Plus qu’un événement, c’est le manifeste d’un collectif qui rassemble plus de 30 chefs, vignerons et artisans du goût autour d’une ambition commune : faire rayonner l’identité culinaire gardoise.
Note aux rédactions : Les visuels disponibles dans cette section sont issus de l’édition 2025. Ils illustrent l’engagement des chefs et la proximité avec les producteurs qui font l’ADN de notre collectif.
Les chiffres clés
-
0
ans
C'est le nombre d'année d'existence de l'association Gard Aux Chefs
-
0
membres
Un collectif soudé de chefs, vignerons et artisans du goût, tous unis par l’exigence du territoire.
-
0
étoiles Michelin
Le palmarès cumulé des chefs étoilés de l’association qui cuisinent ensemble pour cet événement.
-
0
MOF
La présence de Meilleurs Ouvriers de France, garants du geste parfait et de l’excellence de l’artisanat français.
-
0
convives
La capacité d’accueil pour ce déjeuner unique, faisant de Via Gusto un évènement gastronomique unique au monde.
-
0
Patrimoines
Une rencontre inédite entre le Pont du Gard (UNESCO) et le Repas Gastronomique des Français (UNESCO)
Le collectif au service du territoire
Née en 2015 de la volonté de cinq chefs étoilés, l’association Gard Aux Chefs est aujourd’hui le trait d’union entre la terre et l’assiette.
Via Gusto 2026 réunit un collectif d’une densité exceptionnelle : 16 chefs dont 8 chefs étoilés cumulant 10 étoiles au Guide Michelin (dont l’Étoile Verte de la gastronomie durable), 3 Meilleurs Ouvriers de France, ainsi que les vignerons et artisans du goût les plus talentueux du Gard.
- Michel Benet, Traiteur La Vallergue à Avignon
- Maxime Chenet *, Maison Chenet – Entre Vigne et Garrigue à Pujaut
- Serge Chenet (MOF) *, Maison Chenet – Entre Vigne et Garrigue à Pujaut
- Vincent Croizard, Restaurant Vincent Croizard à Nîmes
- Ludovic Davouze, La Maison à Gaujac
- Matthieu Hervé *, Chef au Cèdre de Montcaud à Sabran
- Diane Jardin, La Petite Cuisine, traiteur à Manduel
- Michel Kayser **, Restaurant Michel Kayser à Garons
- Julien Lavandet, Cool Kitchen à Uzès
- Emmanuel Leblay, La Pie qui Couette à Nîmes
- Denis Martin *, La Belle Vie à Saint-Hilaire-d’Ozilhan
- Jérôme Nutile (MOF) *, Restaurant Jérôme Nutile à Nîmes
- Frédéric Rame, Chef à domicile
- Sébastien Rath * (ainsi qu’une étoile verte), Le Saint Hilaire à Saint-Hilaire-de-Brethmas
- Yves Ruffinatto, Le Braconnier à Garons
- Damien Sanchez *, Restaurant Skab à Nîmes
- Vincent Vergne, Fromagerie Vergne à Nîmes
- Christopher Bignon, Patisserie Ôgato à Nîmes
- Laure & Pierre Francin, Patisserie Francin à Nîmes
- Nathalie Sanchis & Garric Coursier, La P’tite Boulange à Junas
Les vignerons présents pour les accords mets et vins :
- Château de Nages
- Le Clos des Centenaires
- Château Mourgues du Grès
- Château d’Or et de Gueules
- Domaine La Réméjeanne
- Domaine de la Mordorée
- Domaine Tardieu Ferrand
- Domaine Chabrier & fils
- Château d’Aqueria
- Château l’Ermite d’Auzan
- Château de Campuget
- Domaine de Malaïgue
- Château de Montfaucon
- Domaine de Panéry
Plus d'informations
L’évènement gastronomique Via Gusto, organisé par l’association Gard Aux Chefs, se déroulera le 8 mai 2026, de 12h à 17 heures. Les festivités auront lieu sur la rive gauche du pont, sous réserve de conditions météorologiques favorables ; en cas de mauvais temps, l’événement sera relocalisé dans la salle Piot. Pour faciliter l’accès au site et garantir une expérience agréable aux visiteurs, le stationnement sera inclus dans le forfait de l’événement. Les amateurs de gastronomie peuvent se procurer les billets pour cet évènement le 2 avril à midi, au tarif de 150€ par personne, sur le site www.gardauxchefs.fr
Nos partenaires
Ressources pour votre sujet
La liste des membres de l’association
Article sur l’évènement Via Gusto 2025
Contact Presse
Vous envisagez d’interviewer les chefs et les vignerons de Gard Aux Chefs en préparation de l’événement Via Gusto le 8 mai ? Vous avez besoin d’une accréditation pour l’évènement ? Vous avez besoin des photos en HD ? Merci de nous informer sans attendre aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Caroline Hernandez
[email protected]
06 28 72 56 14