Escapade

Saveurs d’ailleurs, plaisirs d’ici : cap sur les cuisines du monde à Nîmes

les cuisines du monde à Nîmes

Par Marie-Emmanuelle Mikolajczyk | Photographies Minyu CHEN

Parfums épicés, notes piquantes et couleurs éclatantes … À Nîmes, la gastronomie se fait voyage. Des saveurs de l’Orient aux épices des îles, en passant par les parfums d’Asie et les accents ensoleillés d’Amérique latine, chaque assiette devient une escale gourmande dans un véritable tour du monde culinaire. Entre convivialité et gourmandise, découvrez ces quatre adresses qui invitent à voyager sans passeport et célèbrent la richesse des traditions culinaires venues d’ailleurs.

les cuisines du monde à Nîmes

Fusion afro-caribéenne

À deux pas du centre historique, La Paillotte Bassamoise fait voyager ses convives entre Afrique et Caraïbes. Derrière ce concept inédit, Sofia Mondon, originaire de Côte d’Ivoire et de Martinique, propose une cuisine métissée où authenticité et générosité se rencontrent dans l’assiette. Intérieur afro chic, terrasse façon paillote et touches végétales : chaque recoin invite à l’évasion.

Côté assiette, le poisson frit attiéké-alloco, les accras martiniquais et le colombo de poulet aux épices délicates transportent les papilles vers des horizons gourmands et colorés.

Punchs et cocktails maison prolongent le voyage, à l’image du Virgin Bissap, infusion de fleurs d’hibiscus relevée de menthe et d’ananas, qui apporte une réelle touche de fraîcheur.

Ambiance conviviale, assiettes colorées et saveurs vibrantes, ici le voyage se vit à table pour une parenthèse dépaysante, où les îles et l’Afrique s’unissent dans une même invitation au voyage.

La Paillote Bassamoise
11 rue de l’Enclos Rey, 30000 Nîmes
Tél. 06 09 78 49 87

les cuisines du monde à Nîmes

Saveurs marocaines

Épices parfumées, tajines mijotés et couscous généreux…Depuis plus de 30 ans, La Kasbah fait voyager les papilles. Aux commandes, Abdou, chef originaire d’Agadir, sublime la cuisine traditionnelle marocaine : couscous au poulet, à l’agneau ou aux merguez, tajines savoureux, et pastilla, feuilleté mêlant sucré et salé, délicatement parfumé à la cannelle.

Ici, tout est fait maison, du pain aux pâtisseries, préparés avec soin et minutie. Les douceurs sucrées déclinées en quatre créations concluent le repas sur une véritable note gourmande et raffinée.

Dans ce cadre intimiste, Abdou et sa femme Christiane accueillent chaque convive avec chaleur et convivialité, rendant chaque repas authentique et généreux. Entre épices, arômes et douceur des desserts maison, La Kasbah est une adresse où la tradition marocaine se déguste dans sa plus belle expression, à partager en famille ou entre amis.

La Kasbah
6 rue de Générac, 30900 Nîmes
Tél. 04 66 29 68 69

les cuisines du monde à Nîmes

Art culinaire vietnamien

À peine la porte poussée, les parfums d’Asie de La Baie d’Halong Denim s’invitent, chatouillant les sens et éveillant la curiosité. Entre authenticité et inventivité, la cuisine du chef Thanh-Tu Huynh, récemment intronisé disciple d’Auguste Escoffier, allie rigueur et créativité pour sublimer les classiques.

Parmi les incontournables de la maison, les Nems Denim — qualifiés par le chef de « probablement les meilleurs du monde » — ouvrent le bal des saveurs. On peut également se laisser tenter par le boeuf au saté sur plaque, tendre et parfumé, ou le bô bun nem, qui viennent compléter ce voyage gourmand. Côté desserts, les créations surprennent, comme le tiramisu fraise-saké, alliance de fraîcheur et d’audace. Une carte des vins choisie avec soin complète l’expérience, reflet de l’attention portée à chaque détail.

Dans ce cadre sobre et raffiné, aux notes noires et dorées, chaque repas devient une véritable escale gourmande, où tradition vietnamienne et esprit français du chef dialoguent pour offrir un véritable voyage sensoriel.

La baie d’Halong Denim
5 boulevard Victor Hugo, 30000 Nîmes
Tél. 04 66 76 25 57

les cuisines du monde à Nîmes

Voyage péruvien

À deux pas des Arènes, un souffle venu du Pérou traverse la ville. Encore rare et méconnue, la cuisine péruvienne s’invite chez Festejo comme une véritable fête des sens, où ceviches acidulés et créations aux influences Nikkei — fusion entre gastronomie péruvienne et japonaise — se distinguent par leur audace et subtilité.

Les épices, directement importées du Pérou, insufflent à chaque création un équilibre raffiné entre intensité, piquant, fraîcheur et douceur. Côté boissons, le Pisco Sour, cocktail emblématique péruvien, séduit par son équilibre acidulé et sa texture mousseuse, tandis que l’Inca Kola, boisson gazeuse nationale au goût sucré de bonbon, offre une alternative sans alcool tout aussi dépaysante.

Fidèle à son nom — écho à la danse, la joie et le partage — Festejo célèbre une gastronomie authentique et vibrante, à vivre comme une invitation à festoyer. •

Festejo
2 rue Saint Antoine, 30000 Nîmes
Tél. 04 34 32 36 38

Pour en savoir +
… ou découvrir de nouvelles adresses, contactez
OFFICE DE TOURISME DE NÎMES
6 Bd des Arènes
30000 NIMES
Tel : +33 (0)4 66 58 38 00

Partager