Les Cévennes ont leur rhum !
Par Nicolas Bérard | Photographie Jean-Claude Azria
La brasserie Les Chopins d’Abord produit désormais son propre rhum, distillé à Saint-Florent-sur-Auzonnet.
Eric Bonnenfant ne s’encombre pas de phrases alambiquées. L’alambic, il le réserve à la distillation de ses rhums, Gard au Rhum (blanc) et Gard au Gorille (ambré épicé). L’aventure démarre en 2017 quand cet électricien de formation lance avec deux amis la brasserie Les Chopins d’Abord, à Saint-Florent-sur-Auzonnet.
Les débuts sont compliqués, une partie de la bière produite la première année ne peut pas être commercialisée. Un mal pour un bien ?
« Plutôt que de la jeter, nous l’avons distillée. » Ils obtiennent ainsi de la fine de bière, une boisson au goût proche de celui du whisky. Cette fois, la réussite est totale*, et les deux petites centaines de bouteilles ainsi produites sont aussitôt écoulées. Dès lors, les trois associés prennent goût au maniement du bel alambic dont ils sont désormais propriétaires, d’autant qu’ils possèdent aussi toutes les autorisations nécessaires à son utilisation.
Amateur de rhum, Eric Bonnenfant se met à potasser le sujet, les techniques de distillation, les recettes… afin d’élaborer son propre breuvage qu’il a immédiatement orienté vers le haut de gamme. Cette exigence passe notamment par le choix des ingrédients – les gousses de vanille sont par exemple importées d’Ouganda ou de Papouasie plutôt que de Madagascar – et par le temps accordé à la fabrication de chaque rhum, aussi bien à l’étape de la macération que du vieillissement en fûts.
« Même le choix des tonneaux a son importance. Cette recherche du bon goût a une dimension à la fois très technique et très artistique. Finalement, on a voulu faire quelque chose qui nous plaisait et nous y sommes parvenus », se satisfait l’alcoolier qui poursuit : « c’est un rhum que l’on pourrait qualifier de conceptuel car ce goût, vous ne le trouverez nulle part ailleurs »… Le précieux breuvage est désormais proposé par plusieurs tables gardoises, comme L’Escargot à Vergèze – qui le propose entouré de desserts maison à travers son « Rhum gourmand » ; ou au Skab, restaurant étoilé nîmois, où il a été sélectionné par le sommelier Stéphane Stoetzel.
Brasserie Les Chopins d’Abord
18, avenue René Bouquet à Saint-Florent-sur-Auzonnet
*A l’instar des Rhums Chantal Comte à Nîmes.
“Les deux rhums sont disponibles à la dégustation dans notre maison. Pour les desserts et les fruits exotiques, j'ajoute quelques gouttes du rhum blanc, elles apportent une vivacité, un peps et une fraîcheur incomparables.”
Partager