Le Piémont Cévenol, eldorado des plantes qui nourrissent et qui soignent
Texte et Photographies par julien claudel
À Soudorgues, petit village perché au-dessus de Lasalle, le Biotope des Montagnes rassemble depuis 1985 des paysans-cueilleurs de simples, dans un esprit de coopération qui résume la philosophie de toute la communauté locale.
C’est jour de fête à Soudorgues. Dans ce petit village de 280 âmes juché sur un petit plateau qui domine la vallée de la Salindrenque, près du village de Lasalle, la population s’active sur la petite place baignée de soleil. Pierre est aux brochettes, Pascal au service en terrasse, des exposants ont monté leurs tréteaux pour offrir le fruit de leur travail du cuir, de l’osier, du jardinage et des choses à manger. Un chanteur gratte des mélodies à la Brassens au-dessus des tables en terrasse. C’est jour de printemps en Piémont Cévenol, on célèbre la fête annuelle de Terre de Mauripe, la boutique associative alimentaire bio, local et équitable de la commune.
Piémont. Voilà une jolie appellation qui sent bon l’Italie subalpine. Sauf qu’ici, les montagnes sont les basses Cévennes posées sur le petit orteil du Massif Central. Terre de refuge, d’accueil et de résistance, le Piémont Cévenol cultive sa différence. Le village de Soudorgues ne ressemble pas à ses voisins des vallées Borgne et de l’Hérault, souvent fragilisés par un exode rural dont ils ne se sont pas tous relevés. Les « néos », nombreux, y côtoient dans un esprit de concorde les anciens et chacun a sa partition à jouer. L’esprit coopératif a toujours soufflé localement, dont l’exemple le plus démonstratif est sans doute le Biotope des Montagnes. Dans une construction de bois écologique posée à l’entrée du village, cette coopérative née en 1985 réunit une douzaine de producteurs de simples, nom générique des plantes aromatiques et médicinales qui nourrissent et qui soignent. On y fait des hydrolats alimentaires, des eaux florales, des sachets d’aromates, des tisanes, des sels alimentaires. « Il n’y a pas que la fleur d’oranger pour aromatiser sa cuisine, on peut aussi bien utiliser l’huile essentielle de basilic sur des pizzas ou l’eau florale de rose dans une chantilly », éclaire l’une des productrices Axelle Ciofolo. En tout, 48 plantes sont récoltées et conditionnées à Biotope, selon un cahier des charges d’une grande exigence, certifié bio et visé par le syndicat national Simples, né lui aussi au village. Les producteurs sont issus d’une aire cévenole élargie, qui va des limites de l’Ardèche, à l’est, jusqu’à Saint-Andréde- Majencoules ou le village de Mars, dans l’ouest viganais.
Ces paysans -et surtout paysannes- de flanc de montagne ne gagnent pas lourd, mais leur fierté de revendiquer une liberté au grand air n’a pas de prix. Affranchis de la mécanisation, ils font tout à la main. « On pourrait dire qu’on est des paysans qui s’auto-exploitent mais on est heureux », résume en souriant Véronique Mas, co-gérante de la coopérative. « Il y a un sens profondément politique à être agricultrice aujourd’hui, renchérit Flora Veyrunes qui cultive à deux pas du village mélisses, verveines et autres rosiers de Provins. On porte des valeurs essentielles qui nous réunissent et forment un socle solide ». Les produits de Biotope se retrouvent dans les rayons bio des magasins spécialisés, quand ces derniers jouent le jeu. Car la concurrence est rude dans le monde des plantes. « C’est dur mais on se bat, poursuit Véronique, on se bat pour présenter des produits qui n’ont rien à voir avec ceux d’un marché mondialisé où les récoltes viennent de partout et de nulle part, desséchées, broyées et mélangées industriellement. On propose des plantes d’exception, résultat d’un travail minutieux qui permet de conserver tout leur potentiel. »
Cette approche solidaire de la coopération rayonne sur tout le village. Même le café-restaurant, La Balade Gourmande, tourne sous un statut particulier. Lorsque le gérant privé a cédé cette affaire qui marche bien, les habitants et quelques mécènes se sont regroupés pour fonder une SAS (société par actions simplifiées) de plus de 80 actionnaires. La structure a ainsi pu conserver le poste du cuisinier salarié et, « grâce à ce nouveau statut, on reste ouvert à l’année et on décide collectivement d’investir sur des animations, des concerts, des soirées contes et d’autres projets, comme en ce moment la création d’un élevage de truites au village. L’idée, c’est qu’à plusieurs on donne de nouvelles impulsions », explique l’un des actionnaires.
Soudorgues a réussi à conserver sa petite école, fondé des ateliers municipaux où s’épanouissent six artisans à plein temps, et planche désormais sur la création d’un éco-hameau collectif bâti en terre, bois et paille. Là, ce sont des réglementations administratives très tatillonnes qui les retardent, mais les habitants au temps long et à l’esprit de résistance sauront patienter et venir à bout de leurs projets alternatifs.
“Ces paysans -et surtout paysannes- de flanc de montagne ne gagnent pas lourd, mais leur fierté de revendiquer une liberté au grand air n’a pas de prix”
Biotope des Montagnes
Village Actif, 30460 Soudorgues
Tel. : 04 66 85 44 59
biotopedesmontagnes.fr
Terre de Mauripe, magasin associatif
La Place, Soudorgues
Tel. : 04 66 30 65 72
La Balade gourmande, café-restaurant
La Place, Soudorgues
Tel. : 04 66 85 43 94
Partager