Le nougat, « ça colle aux dents », mais pas que…
Texte et photos par Julien Claudel
Devenir l’un des plus grands nougatiers du Midi, il fallait y penser. Et c’est presque par hasard que Philippe et Sylvie Dura, un couple de bons vivants à la ville comme à l’atelier, sont devenus les as de cette confiserie à la saveur populaire. Trop populaire, d’ailleurs, à leur goût. « Le nougat, dans l’imaginaire, ça colle aux dents, on n’en trouve que dans les fêtes foraines, sur les aires d’autoroute, et ça doit afficher « de Montélimar » », résume en riant Philippe.
Pendant vingt ans, dans la cave de leur maison d’Allègre-les-Fumades, entre Alès et Barjac, le couple s’emploie donc à redresser la barre… de nougat, en lui réservant les plus grandes ambitions.
“Amandes de variété Ferragnès, pistaches de Sicile, noisettes du Piémont italien, miel de lavande parmi les plus fins de Provence.”
Amandes de variété Ferragnès, pistaches de Sicile, noisettes du Piémont italien, miel de lavande parmi les plus fins de Provence… À la fin, « ce miel se cuisine sur les grandes tables, confie Sylvie, le chef Sébastien Rath a même remporté un de ses premiers prix avec un risotto au nougat de caramel et morilles ! »
Le couple Dura s’est peu à peu taillé une réputation inédite, si bien que, il y a trois ans, il traverse la départementale pour acheter la cave coopérative du village, « tombée dans l’oubli depuis quarante ans ». Sylvie et Philippe la remettent à neuf, y installent leur atelier, leur boutique et un grand rayon de produits du terroir sur une surface de 1 200 m². La passion du nougat alliée à la fièvre d’un travail acharné mène à tout !
Nougaterie des fumades
16, hameau d’Auzon, 30500 Allègre-les-Fumades
Tél. : 04 66 24 26 85
Partager