Isabel Gassier : du vivant au vin, l’ambition d’un retour
Par Nicolas Ponzo | Photographie Jean-Claude Azria
Cinq années en Californie ont forgé sa vision. Isabel Gassier revient au Château de Nages pour faire entrer le domaine familial en régénération.
« Le vivant, ça prend du temps.» En six mots, Isabel résume son engagement. Franco-américaine, fille du vigneron Michel Gassier, elle se forme en Suisse, travaille à Châteauneuf-du-Pape puis en Californie. Au sein de domaines pionniers, elle apprend à penser en cycles, à lire les sols, à travailler avec le vivant, pour des vins profonds et vibrants avant d’opérer à un retour dans le domaine familial, le Château de Nages, à Caissargues en 2021
Pour ce retour en Costières de Nîmes, elle choisit de repartir au bas de l’échelle, après avoir convaincu son père de convertir les 130 hectares du domaine en agriculture régénérative. «On ne travaille plus les sols. On plante des arbres à proximité des vignes. On laisse faire les champignons, les racines, les insectes.» à la clé : des sols plus frais, des vignes plus saines. «C’est encore en transition, mais le cercle vertueux est lancé.»
Dans le verre, cela donne des vins qui révèlent le lieu, plus qu’ils ne reflètent un simple millésime. «Je cherche des équilibres, pas à faire des démonstrations. Je suis en quête de notes de basse et de violoncelle : de la profondeur, mais aérienne.» La cuvée Nostre Païs incarne ce style : fruit éclatant, fraîcheur, umami, austérité gourmande.
“«Le vin doit évoluer dans le verre et avec les mets. C’est là qu’il révèle ce qu’il est”
Au-delà du goût, l’enjeu est aussi économique et humain. «Nous subissons le changement climatique, certes, mais nous pouvons aussi servir de levier : régénérer les sols, stocker du carbone, produire des vins qui racontent notre territoire. Moins d’intrants, plus d’autonomie, plus de résilience : c’est ce qui doit nous rendre, à terme, plus indépendants et mieux valorisés. Nous avons un potentiel immense : si nous nous y mettons tous, nous ferons vraiment la différence.» à mesure que la dégustation se poursuit, Nostre Païs exprime un terroir au parfum d’avenir.
Cuvée Nostre Païs
Blanc ou rouge, 16,60€ au caveau
Château de Nages, Chemin des Canaux à Caissargues
Tel. 04 66 38 44 33
Partager