Fin de règne pour la reine des pommes ?
Article et photographie par Julien Claudel
La Reinette du Vigan a fleuri durant des siècles le long des vallées cévenoles. Mais son caractère rustique et son calibre indomptable l’ont peu à peu reléguée vers une production confidentielle. Pourtant, cuite, en tatin ou en compote, on ne lui connaît pas d’équivalent.
Terroirs et traditions riment souvent mal avec grande distribution. Prenez l’exemple de cet ancien joyau des Cévennes, la Reinette du Vigan. Une variété collector de pomme comme on n’en fait plus nulle part, pas plus au Chili, dont on croque les fruits importés à bas coût, qu’en France qui mise sur des fruits plus présentables, plus fermes, brillants, croquants et juteux. Tout le contraire de la Reinette. Avec sa peau fripée, ses couleurs marbrées automnales et sa texture farineuse, cette ancienne alliée du régime alimentaire des populations cévenoles est menacée d’oubli. « Dans les années cinquante, on en produisait encore 3 000 tonnes par an, aujourd’hui on doit tourner autour de 700 tonnes », résume Jean-Philippe Guibal, résistant de la Reinette qu’il perpétue entre Ganges et Le Vigan. Pourquoi un tel destin ? Pour les uns, comme Philippe Boisson, arboriculteur bio et président de la coopérative des oignons doux de SaintAndré-de-Majencoules, « elle s’adapte assez
mal au dérèglement climatique où les nuits et les jours sont devenus trop chauds ». Pour d’autres, comme Jean-Philippe, « c’est plutôt le goût des consommateurs qui a changé et la Reinette a dû céder la place à des variétés commerciales » : Dalinette, Crimson Cripps ou Opale, dont les rendements sont, détail important, deux fois supérieurs sur les coteaux cévenols. Pourtant, chaque automne à la Foire de la Pomme et de l’Oignon du Vigan, les cagettes de Reinettes continuent de s’arracher des connaisseurs qui viennent de loin. De l’avis général, cette variété ancestrale reste la reine incontestée du jus, de la compote, de la tarte tatin ou encore, dans son plus simple appareil, de la cuisson au four.
Partager