Entremets Pomme Tatin
Recette d’entremets pomme tatin par Christopher Bignon. Ingrédients pour 6 personnes.
Caramel onctueux
(Préparation la veille)
- 150 g de crème
- 38 g de lait entier
- 2 g de fleur de sel
- 50 g de beurre
Mettre le sucre, le miel et un peu d’eau dans une casserole pour dissoudre le sucre. Réaliser un caramel blond, puis déglacer avec la crème et le lait tièdes.
Porter l’ensemble à 104 °C, puis ajouter le beurre et la fleur de sel. Mixer et réserver au frais.
Ganache montée à la vanille
- 600 g de crème (35 % MG minimum)
- 150 g de chocolat blanc
- 1,5 feuilles de gélatine or
- 2 gousses de vanille
- Caramel pour tatin
- 135 g de sucre
- 20 g de miel
- 35 g d’eau
Verser la moitié de la crème dans une casserole avec les gousses de vanille grattées. Laisser infuser 10 minutes à chaud, puis porter à ébullition. Verser sur le chocolat blanc, ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l’eau froide et ramollies, puis mélanger au fouet. Ajouter le reste de la crème froide, mixer et réserver au frais au minimum 24 h.
Pommes tatin
- 6 pommes Golden (Mas des agriculteurs, David Sève à Beaucaire)
- Jus de cannelle
- 25 g de beurre
- 30 g d’eau
- 8 g de sucre
- 2 g de fleur de sel
- 4 g de cannelle en poudre
Réaliser un caramel avec le sucre, le miel et un peu d’eau. Le verser dans un moule à manqué de 14 cm de diamètre. Une fois refroidi, disposer les pommes épluchées et coupées en lamelles fines (au coupe-lanière japonais).
Préparer le jus de cannelle : mettre tous les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition puis verser sur les pommes .
Enfourner à 180 °C pendant environ 40 minutes.
Sablé breton
- 100 g de beurre
- 50 g d’œufs
- 100 g de sucre
- 130 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 2 g de sel
- Caramel onctueux
- 60 g de miel
- 100 g de sucre
Mettre le beurre en pommade. Blanchir les œufs avec le sucre, puis incorporer le beurre. Ajouter ensuite les ingrédients secs (farine, sel, levure chimique).
Étaler la pâte à environ 8 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Cuire à 170 °C jusqu’à coloration. À la sortie du four, détailler un disque de 14 cm à l’aide d’un cercle.
Montage
Dans un cercle de 18 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur, chemisé d’un Rhodoïd, garnir le fond et les bords de ganache montée vanille. Démouler le palet de pommes tatin (à l’aide d’un chalumeau pour le décoller du moule à manqué) et le déposer au centre. Recouvrir de ganache vanille, puis insérer le disque de sablé breton. Bloquer l’entremets au froid négatif. Conserver le reste de ganache vanille pour la finition.
Finition
Démouler l’entremets, le retourner et enlever le Rhodoïd. Pocher le reste de ganache montée vanille sur le pourtour et le dessus.
Au centre, garnir avec le caramel onctueux.
Disposer une rosace de fines lamelles de pommes crues réalisées à la mandoline.
Décorer de quelques gouttes de caramel et de fleurs de bleuet.
Figues pochées
- 8 figues
- 1 l d’eau
- 200 g de sucre
Faites bouillir l’eau et le sucre, y infuser le thym pendant une demi-heure. Filtrez puis déposez les figues dans le sirop, pochez les figues à frémissement pendant 5 min, laissez refroidir les figues dans le sirop.
Dressage
Déposez une cuillère de crémeux au thym dans le fond d’une assiette, posez des cubes de brioche perdue caramélisés, ajoutez les figues pochées coupées en 4, finir avec une belle quenelle de sorbet à la faisselle de chez Rio.
Vous pouvez également ajouter des tuiles à l’orange, du jus de figues réduit ou des herbes aromatiques.
Ôgato
Chef Christopher Bignon
Tel. : 04 34 39 00 79
Partager