Des pigeonneaux de Costières pour une gastronomie de haut vol
Par GUILLAUME MOLLARET | Photographie JEAN-CLAUDE AZRIA
Ces pigeons-là n’ont rien à voir avec leurs cousins des villes à la grise robe, les bisets. Les pigeons Hubbell déploient un plumage blanc immaculé dont l’innocence n’a d’égal que la finesse de la chair.
Depuis maintenant 23 ans, la famille Baëza s’est lancé dans cet élevage peu commun. Unique dans le département. A priori, rien ne prédestinait pourtant les frères Didier et Éric à monter de toute pièce une telle exploitation puisque personne dans leur famille, pas même eux, n’ont à l’origine suivi de formation agricole. « Mon père est chasseur. Moi-même, je suis pêcheur. Nous sommes proches de la nature et cherchions, en famille, à créer une entreprise où nos clients soient des gens que l’on aime : les chefs cuisiniers », explique simplement Didier Baëza, le cadet de la fratrie.
Pour se démarquer, et parce que les parents François et Rosemarie connaissent un éleveur près de Marseille, la famille se tourne donc vers l’élevage de pigeons.
Désormais ce sont quelque 2000 couples qui s’épanouissent dans les grandes et hautes volières installées dans la plaine des Costières, à Manduel.
Seuls les pigeonneaux, après 30 jours, sont sélectionnés pour être vendus aux restaurateurs.
« C’est à cet âge que leur chair est la plus belle », justifient les frères Baëza à qui Michel Kayser** a immédiatement accordé sa confiance voilà une vingtaine d’années.
« Une sacrée carte de visite qui nous a ouvert bien d’autres portes », remercie la fratrie. Sur le plan technique, l’élevage de pigeons ne connaît pas de pause car ces oiseaux pondent deux œufs tous les mois.
« L’équilibre est fragile car le pigeon a besoin que l’on fasse attention à son environnement. Un ennui de santé peut mettre sa descendance en danger », prévient Didier Baëza, qui ajoute : « C’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs à la qualité des grains de blé, maïs et pois fourrager que nous leur proposons. » •
AUX PIGEONS DES COSTIÈRES
241, chemin de CAMPUGET 30129 Manduel
Tél. : 04 66 20 34 46
Partager