Le bon coin - Le bon coin des producteurs

Des abeilles étoilées

par Olivier Huber

Créé en 2018 par Thibault Garcia à Caissargues, la miellerie TAVANEL était à l’origine un projet de protection et de sensibilisation autour de l’abeille. Quatre ans plus tard, son miel se déguste chez un chef.

Ne cherchez pas les ruches Tavanel, elles sont partout : de la Camargue aux Cévennes, chez votre voisin en ville ou au sein des sociétés gardoises. Depuis que son grand-père l’a initié à l’art de l’apiculture, Thibault a souhaité associer son parcours de vie au devenir des apis mellifera ou abeilles à miel que l’on retrouve en Europe. Pour mener à bien son projet, il a développé un parrainage de ruches au sein des entreprises et chez les particuliers. «Tous nos miels sont faits et consommés dans le Gard » s’amuse Thibault.

La reconnaissance venant, ce dernier a croisé la route d’un chef. « Les Caves du 41, caviste nîmois, parrainent nos ruches et à l’occasion d’une soirée, nous avons échangé avec Damien Sanchez* sur nos métiers. Je lui ai parlé de mon idée de réaliser un assemblage de miels pour créer une gamme signature en collaboration avec un chef». L’idée a germé puisque un mois plus tard, Thibault avait rendez-vous avec le chef étoilé dans la cour intérieure de son restaurant, le Skab. « Damien Sanchez m’a demandé de lui faire une dégustation de l’ensemble des miels produits dans l’année. Ce sont, par exemple, des miels de châtaignier plutôt corsés, des miels de lavande au parfum marqué, du miel de tamaris produit en Camargue et qui rappelle la saveur des berlingots sucrés d’antan, de garrigue, du toutes fleurs de printemps et de Camargue … » « C’était fascinant de voir le chef opérer des mariages d’arômes, de textures et de couleurs pour définir son miel.» Une fois les équilibres définis par le chef étoilé, Thibault est retourné dans sa miellerie pour finaliser la précieuse production du miel signé. Il faut donc attendre le dessert à la table du Skab pour déguster ce miel si unique.

 

La marque “Sud de France” fait rayonner les productions agricoles, viticoles et agroalimentaires d’Occitanie en France et dans le monde depuis 2006.

le point de vue de Damien Sanchez

« J’ai été séduit par l’idée de concevoir un miel produit aux 4 coins du département du Gard. Le miel que nous avons réalisé offre une base florale avec une pointe de fraîcheur, de tension. »

Partager