Histoire de Cuisine

À l’oreille de tous les restaurateurs

par JULIEN CLAUDEL

Grands ou modestes, tous les chefs de cuisine ont besoin de s’appuyer sur des fournisseurs lorsqu’ils ne trouvent pas certains produits en direct. Pour eux, la société Soframa, née dans les Cévennes et installée à Aimargues, apporte une réponse de proximité.

 

Dans la famille très concurrentielle des opérateurs agro-alimentaires, je voudrais la société Soframa. C’est en fait l’acronyme de « Société France- Massal », du nom d’un duo de fondateurs cévenols, d’abord installés au Vigan. « À l’époque ils se sont lancés en proposant une offre de matières premières aux boulangers d’Alès, de la Grand-Combe et de l’arrière-pays gardois, rappelle David Guillermo, le directeur général. Puis, dans les années 1990, un virage a été pris vers la restauration commerciale, il a alors fallu déménager, d’abord à Lunel, puis à Aimargues en 2005. »

L’activité se développe à grande vitesse et aujourd’hui, Soframa fournit, en alimentaire et non-alimentaire, quelque 2 500 clients régionaux, livrés en direct dès la première commande. Très pratique pour les restaurateurs et les chefs, à qui il manque ici une crème fraîche du Limousin, là un beurre gastronomique, là encore des produits d’épicerie fine introuvables en direct : sucre, gousses de vanille, vinaigres, etc. L’enseigne, généraliste, propose aussi quelques références régionales, comme le riz camarguais Benoît, à Saint-Gilles, ou la viande, venue d’une coopérative aveyronnaise.

Soframa compte 67 salariés et a dégagé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2022. En juillet dernier, elle a rejoint le groupe breton Even, mais a conservé toute l’autonomie opérationnelle et commerciale de proximité qui a fait son succès, sans aucun changement d’équipe.

Soframa
Zac de la Peyre,
650 Avenue de la Petite Camargue,
30470 Aimargues
groupe-soframa.fr
Tel. : 04 66 53 00 10
soframa@wanadoo.fr

Partager