Anthony Marandon, le Président macaron
par THIERRY ALLARD | Photographies ADELINE JUSTAMON
Venu de la restauration, Anthony Marandon, 46 ans, s’est reconverti il y a une douzaine d’années dans la pâtisserie. Aujourd’hui présents à Uzès et aux Halles de Nîmes, Les Macarons d’Anthony s’imposent comme une référence.
Chaque biscuit a exactement la même couleur, entre le rose intense et le rouge, la même forme caractéristique. Avec sa poche à douille, Anthony Marandon y dispose de la ganache montée à la framboise et au chocolat blanc, avant de refermer soigneusement les macarons. « Il faut qu’il y ait un petit bourrelet qui dépasse sur le côté, que la crème touche toute la surface, sinon le biscuit reste sec », commente-t-il avant de presque s’excuser : « je suis un peu maniaque. » Exigeant plutôt !
Passé par le Plaza Athénée, puis formé aux macarons chez Lenôtre, Anthony Marandon garde de ces grandes maisons l’amour du travail bien fait, et des produits frais. « C’est ma différence », dit-il en garnissant chaque macaron d’un morceau de vraie framboise et de meringue à la française, plus délicate plus fragile que la meringue à l’italienne traditionnellement utilisée. De fait, sa carte est, pour certaines références, saisonnière, en fonction de ce qu’il trouve aux Halles de Nîmes, où il exploite un étal depuis 2018.
Anthony Marandon s’y livre à quelques expérimentations salées et osées, comme ce macaron au poisson qui a trop peiné malheureusement à séduire, contrairement à ses tartes macarons, qui peuvent remplacer la bûche de Noël.
Militant du Goût, plusieurs fois médaillé Gard Gourmand, le pâtissier désormais reconnu se rappelle dans un sourire qu’il y a douze ans, « on m’a dit que les macarons n’étaient qu’une mode. » N’en déplaise aux Cassandre, ce petit luxe abordable est devenu incontournable. Le fait qu’il soit sans gluten et pas si calorique que ça ne gâche rien !
“Il faut qu’il y ait un petit bourrelet qui dépasse sur le côté, que la crème touche toute la surface, sinon le biscuit reste sec”
Le point de vue de Julien Lavandet
« Anthony est très gentil, très ouvert, et il travaille très bien. Ses macarons sont très beaux, leur texture est impeccable et il travaille avec de bons produits. Le macaron au foie gras marche toujours, j’en ai déjà proposé pour mes menus de fête. »
Les Macarons d’Anthony
Boutique atelier
2 avenue Claude-Monet à Uzès,
2èmeboutique aux Halles de Nîmes
Tél. : 06 78 58 42 05
Partager