La châtaigne des Cévennes
par Nelly Bramand
Rappelant des soirées familiales autour d’un feu de cheminée, brûlant les doigts des plus gourmands, la châtaigne évoque bien des souvenirs… Dans nos montagnes, il fut un temps où elle était consommée quotidiennement et permettait de nourrir toute une région.
Le châtaignier est sans doute une espèce indigène des Cévennes. On recense sa présence vers le Xème siècle à une époque où nos montagnes deviennent la terre d’accueil de nombreux ordres monastiques. Ces derniers fondent des prieurés, construisent des habitations, et défrichent la végétation. Ils plantent, greffent et entretiennent également des châtaigniers. Pendant de longs siècles, la châtaigneraie devient l’épicentre de tout un écosystème dans notre région. Le châtaignier est alors surnommé « l’arbre à pain » : il fournit à la fois le bois de chauffage, de charpente et la nourriture pour les animaux et les hommes, avec une farine qui permet de produire leur pain. A l’époque, la châtaigne est l’ingrédient de base des populations paysannes, l’ingrédient « du pauvre ». Elle a souvent pallié le manque d’autres ressources nourricières. Accompagnant le quotidien, les Cévenols en consommaient presque à chaque repas jusqu’au milieu du XXème siècle.
“Après 16 ans de démarche, les producteurs de châtaignes des Cévennes ont obtenu en septembre 2020 une Appellation d’Origine Contrôlée.”
Dès la fin du XIXème siècle, déjà affaiblie par les ravages des gels hivernaux, la castanéiculture est touchée par deux maladies, le chancre de l’écorce et l’encre. Aussi, pour compenser leur perte de revenus, les agriculteurs se tournent vers d’autres activités plus rentables. Les châtaignes sont peu à peu remplacées par d’autres cultures. En outre, les habitudes culinaires s’orientent vers des choix plus sophistiqués, à faible valeur calorique et au temps de préparation moindre. Cependant, les châtaignes sont toujours consommées et appréciées. Grillées, en farine, en pâte à tartiner, en farce ou en confiture, elles agrémentent nos plats et plaisirs gourmands.
PLUS D’INFORMATIONS :
ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE CHATAIGNE DES CEVENNES
Maison de l’agriculture, 4B chemin des Caves – 30340 St Privat des Vieux
chataignedescevennes.com
Partager