Avec les Sirops du Mont Bouquet, tradition et innovation ont trouvé leur liant
Par Thierry Allard | Photographie Jean-Claude Azria
C’est aux Plans, petit village situé à quelques kilomètres du Mont Bouquet, que Davy Sachers confectionne une gamme de sirops artisanaux aux saveurs puissantes et inattendues.
Tout est parti de la dégustation d’un sirop de thym maison concocté par un ami. Percutante au palais, la douceur du moment amène Davy Sachers à envisager de reproduire chez lui la conception de ce sirop. Loin de se contenter de proposer des saveurs régressives aux goûts de l’enfance, le jeune homme fait pousser de la menthe et de la verveine dans son jardin. Le produit qu’il en tire est réservé aux amis et à la famille… à l’eau ou en cocktail. « Ce sont eux qui m’ont encouragé à me lancer dans cette activité professionnelle », raconte Davy Sachers, à l’époque salarié d’une société agroalimentaire.
Nous sommes alors en 2021. À cette époque Davy Sachers propose ses premières bouteilles sur un marché de village. Petit à petit, l’artisan se fait un nom, et une clientèle régulière. Entièrement faits maison, ses sirops confectionnés avec des plantes méditerranéennes et du sucre de canne bio suite à une macération à chaud et l’usage d’une presse manuelle, conservent le goût de la Provence. Pour exemple Davy Sachers va cueillir son thym dans la campagne environnante, comme ses fleurs de sureau. « Les fleurs uniquement, prévient-il, car la tige apporte de l’amertume. » En outre, l’artisan s’interdit l’utilisation de plantes qu’il aurait surgelées, et ne travaille donc qu’avec des végétaux de saison.
Désormais, ses produits sont reconnus pour leur excellence, avec notamment une médaille d’argent 2025 au concours Militant du Goût, et une présence dans de grands restaurants, comme le Skab de Damien Sanchez. « Ce chef aime surtout le sirop de citronnelle, que l’on trouve désormais dans son cocktail signature », ajoute, d’un sourire satisfait, Davy Sachers.
Depuis un an, le siropier tente des produits plus osés, comme ce concentré à base de fèves de cacao élaboré avec l’artisan chocolatier Alfonso Cannarozzo (Alès et Uzès), idéal s’il est adjoint à une dose de rhum ou un grand verre de café frappé. L’artisan propose aussi cet étonnant sirop de poivre du Sichuan, suggéré par le sommelier de la Maison Saint Crescent, restaurant deux étoiles du chef Lionel Giraud, à Narbonne ;
un produit étonnant où le piquant cède subtilement sa place aux arômes.
“C’est un produit pour nos cocktails, original, local, unique, confectionné par un passionné lui-même passionnant. Nous proposons deux cocktails avec les Sirops du Mont Bouquet, l’un au sirop de citronnelle, avec un trait de rhum blanc gardois, assez frais, peu sucré, et l’autre au sirop de poivre du Sichuan, avec un gin local à l’olive, très fin. Ces cocktails donnent le ton de notre maison. ”
Les Sirops du Mont Bouquet
1874 Grand’Route, 30340 Les Plans
Disponibles sur www.lessiropsdumontbouquet.com et sur plusieurs marchés du Gard.
Partager