Matthieu Scanzi, un piscinier dans le grand bain
Par Stéphanie Roy | Photographie Lisa Sanchez
Déjà en 2008, son talent n’était pas passé inaperçu. Au terme d’un brevet professionnel préparant aux métiers de la piscine à Pierrelatte, il remporte alors le titre de Meilleur Apprenti de France. Onze ans plus tard, c’est l’année du sacre pour le piscinier Matthieu Scanzi qui remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie « réalisation de piscine ». Cette distinction vient récompenser son savoir- faire mais aussi son professionnalisme.
« Je n’ai jamais été dans l’optique de faire du volume, je préf ère réaliser huit à dix piscines techniques, originales et conformes aux exigences de mes clients plutôt qu’une cinquantaine qui se ressemblent », explique l’artisan installé à Moussac depuis 2015. Matthieu Scanzi privilégie le coffrage béton pour une grande longévité des piscines. Il veille aussi à minimiser l’impact de ses réalisations sur l’environnement.
« Nous optons pour des filtres qui consomment moins d’eau que les filtres traditionnels, des automatismes permettant une filtration en consommant le moins d’énergie possible. »
Le piscinier propose à ses clients particuliers un traitement de l’eau par ultraviolets et travaille avec des matériaux naturels tels que la pierre et le bois. Après son titre de MOF, l’artisan gardois ne compte pas en rester là et travaille avec son équipe au développement de nouveaux types de revêtement. « L’idée est de chercher des alternatives à ce qu’on voit partout. » Autre axe de développement pour l’entreprise Scanzi piscines : la réalisation des jardins dans lesquels pourront s’inscrire ses piscines.
Partager