Le bon coin des producteurs

La ferme Beauregard : une histoire de passion et de transmission

Par Stéphanie Roy | Photographie Jean-Claude Azria

Le cochon de plein air est très joueur, il a l’œil gai », glisse Bruno Verrecchia avec humour en observant quelques-uns des plus beaux spécimens de son élevage batifoler. Depuis une quinzaine d’années, Bruno et Chantal exploitent la ferme de Beauregard à Marguerittes. Sur les 10 hectares du site, six sont dédiés à l’élevage des porcs et deux à celui des volailles (dindes, pintades, poules, chapons…). Quelque 250 cochons et 1500 volailles y sont élevés en plein air, sans antibiotiques, hormones ou autres médicaments. Ici pas d’épandage, ni de lisier. Le désherbage est assuré par des ânes, tandis que des canards, gourmands en larves de moustique, se chargent de la démoustication. Si la race dominante de l’élevage porcin est le duroc – garante d’une « viande persillée » – Bruno Verrecchia a fait le choix d’intégrer deux à trois autres races.

« La mixité des races permet d’avoir une viande plus intéressante », explique-t-il, tout en se gardant d’en dire davantage. « Nous avons cherché durant trois ans avant de trouver le bon mélange qui permet d’obtenir un bon volume musculaire. » Une implication et un savoir- faire qui ont séduit certains des meilleurs chefs gardois. Les produits de la ferme de Beauregard sont notamment servis à la table du chef étoilé Jérôme Nutile, chez Vincent Croizard, au SKAB où officie Damien Sanchez, au Wine Bar Le Cheval Blanc, chez Michel Kayser et bientôt à l’Imperator. L’avenir ? Il est déjà assuré. Anthony, fils de Chantal et Bruno Verrecchia, est prêt à prendre la relève avec son épouse.

LE POINT DE VUE DE Jérôme Nutile

« La ferme de Beauregard, ce sont avant tout des produits bio, gardois et d’excellence. Je travaille dans mon bistrot les travers de porc ; et les côtes de porc au sein de mon restaurant gastronomique. Ce sont des viandes grasses qui gardent un moelleux incomparable. »

La ferme Beauregard

D3, route de Redessan, 30320 Marguerittes

Tél. : 06 25 04 56 48

www.lafermebeauregard.fr

Sur les marchés :

Le vendredi matin :

Bd Jean-Jaurès, 30000 Nîmes

Le samedi matin : Av. Ferdinand-Pertus, 30320 Marguerittes

À la ferme : Le mercredi et vendredi de 8 h à 13 h et de 15 h à 19 h et le samedi de 8 h à 13 h

Partager