Le Domaine de la Réméjeanne pour un retour au naturel
Par GUILLAUME MOLLARET | Photographie JEAN-CLAUDE AZRIA
Un peu de hauteur, un souffle de mistral, beaucoup de sable calcaire et l’ombre d’une forêt… C’est dans ce décor isolé au sommet de Cadignac, le plus petit des hameaux de Sabran, que s’épanouit le domaine de la Réméjeanne cultivé par Olivier Klein et Juliette Le Bris. Sur ces 35 hectares, constitués d’un seul tenant ou presque autour de la propriété familiale, le jeune
couple s’attèle à produire un vin bio qu’il veut le plus naturel qui soit en y adjoignant le moins de sulfites possible.
« Ce n’est pas de la coquetterie ou du militantisme. Si nous le faisons, c’est que gustativement, notre vin est meilleur ainsi. Le soufre est un maquilleur d’arôme »,
argumente Olivier Klein qui, sans justifier d’une labellisation en biodynamie, revendique une approche « de bon sens ». Une même raison qui lui fait appliquer ce principe aux vins rouges seulement, les blancs étant plus fragiles… par nature.
Au-delà de ce travail d’équilibre ajusté lors de la vinification et de la mise en bouteille, Olivier Klein et Juliette Le Bris expérimentent également de nouveaux cépages sur leurs terres.
À côté des cuvées classées en Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages, les vignerons ont planté plusieurs pieds de sangiovese, le cépage roi d’Italie. À la Réméjeanne, ils donnent en 2020 leurs premiers jus.
« Cette cuvée sera la nôtre avec notre propre cahier des charges. D’un point de vue agronomique, ce cépage nous permet également d’essayer d’autres systèmes de taille », analyse Olivier Klein en regardant la forêt protégeant ses vignes de la chaleur du milieu d’après-midi.
« Les meilleures terres sont sous ces arbres mais je ne les cultiverai pas, car les feuillages apportent de la fraîcheur aux vignes en contrebas », affirme-t-il. La seule exception, parce qu’il y en a toujours une, se niche dans une clairière au sommet de la colline où le domaine de la Réméjeanne va chercher sa cuvée Terre de Lune. Un nom en juste écho aux sols pierreux et imberbes du mont Ventoux qui lui font face. •
LE POINT DE VUE DE Mathieu Hervé
« Pour moi, c’est l’un des meilleurs. La Réméjeanne est un domaine familial où Olivier et Juliette amènent une dynamique de jeunesse et de modernité dans leur approche. Chez eux, tout est fait à la main. Leur vin se boit avec plaisir et sans soif. »
DOMAINE LA RÉMÉJEANNE
Cadignac 30200 Sabran
Tél. : 04 66 81 24 24
Email : contact@remejeanne.com
Prix caveau de 7,50 € à 18 € www.domaineremejeanne.com
Partager