Une cartagène à cheval sur la tradition
Article et photographie Thierry Allard
À la tête de l’écurie Font-Clarette d’Arpaillargues depuis près de vingt ans, Emmanuel Pédeneau a deux passions : le cheval et la cartagène.
Les deux s’allient pour donner un produit d’exception, issu d’un savoir-faire devenu rare.
Lorsqu’on arrive à l’heure du rendez-vous, Emmanuel Pédeneau est avec Urbain, dans sa vigne, en train de passer le griffon. Urbain est un percheron de 13 ans, 1,82 m au garrot et une tonne sur la balance, avec lequel notre Uzégeois travaille son demi-hectare de vigne dont il tire son vin de liqueur. « Les deux sont inséparables. Si je n’avais pas mes chevaux, je ne ferais pas de cartagène », affirme-t-il, catégorique.
“Si je n’avais pas mes chevaux, je ne ferais pas de cartagène.”
Emmanuel Pédeneau a commencé à élaborer cet apéritif typique de notre région en 2013 après avoir acheté sa petite parcelle. « Au départ je voulais l’arracher, puis je me suis dit que je pourrais essayer de faire de la cartagène », rejoue-t-il. Cette liqueur issue du moût de raisin, souvent élaborée par les vignerons pour leur consommation personnelle, n’a pas toujours bonne presse. Emmanuel voit au contraire une forme de noblesse à perpétuer une tradition dont le grand-père de son épouse, vigneron, lui a donné le goût. Sur son lopin de vigne, le vigneron est en quête d’excellence. Outre le travail avec le cheval, il ramasse à la main, en sélectionnant les raisins, puis foule les grains « au pied avant de faire plusieurs presses ». Cette méthode donne une liqueur pas si forte (16 à 18°), à la teinte ambrée, et aux notes de figue, de miel, de caramel et de prune. Labellisée bio, elle peut être utilisée en apéritif, en digestif ou encore en cuisine. Vincent Croizard, Christophe Ducros, Michel Kayser, Jérôme Nutile, et Damien Sanchez* ne s’y trompent pas. Une belle reconnaissance pour le travail d’Emmanuel et Urbain.
ÉCURIE FONT-CLARETTE
30700 Arpaillargues-et-Aureillac
Tél. : 06 24 07 42 62
ecuriefontclarette.com
emmanuel.pedeneau@orange.fr
Emmanuel Pédeneau vend sa cartagène sur le marché du mercredi à Uzès
Partager