Le nouvel envol de la Mordorée
par Guillaume Mollaret | Photographie Jean-Claude Azria
Aux commandes du domaine familial depuis 2019, Ambre et Madeleine Delorme font à petite touche évoluer un vignoble rhodanien aux fortes aspirations écologiques.
Mordorée, c’est un domaine viticole établi à Tavel, et également présent sur les appellations Lirac, Châteauneuf-du-Pape et Côtes du Rhône… mais c’est avant tout le nom donné à la bécasse des bois. Un bel oiseau qu’on attrape “à la passée” et qui s’accommode à merveille avec la production proposée par la famille Delorme. D’ailleurs, les noms de chaque cuvée, en fonction de leur rang, font ici référence à l’animal. “La Remise”, lieu fidèle d’hivernage de l’oiseau ; “La plume du peintre”, une petite plume pointue saisie sur l’aile du volatile ; ou encore la “Reine des bois” autre surnom de ce petit échassier, rendent hommage à la bécasse.
C’est Francis, nonagénaire et fondateur du domaine, qui a décidé de pareille dénomination. Se promenant encore aujourd’hui avec son chien de chasse au milieu des vignes, on l’imagine aisément soutenir l’idée d’un vin destiné à accompagner le délice d’un long repas ; une de ces ripailles où l’“on restait trois heures à table en racontant des coups de fusil”, comme l’écrivit Maupassant dans les Contes de la Bécasse… Changement de génération et changement d’air avec Ambre, petite-fille de Francis. Arrivée aux commandes du domaine en 2019, suite au décès brutal de son père Christophe, elle poursuit, en association avec sa mère Madeleine, le travail de fond mené jusqu’ici.
Il y a une quinzaine d’années, le Domaine de la Mordorée était un des premiers grands vignobles du Gard rhodanien à s’intéresser à la biodynamie. Rapidement converti en bio, il a achevé sa transformation avec un label Demeter attribué pour l’ensemble de son vignoble en 2022.
“Nous conservons la philosophie et les méthodes de travail de mon père et de mon grand-père, tout en y apportant notre touche”, explique Ambre Delorme. “Bien sûr, nous veillons à ce que nos vins conservent leur qualité de garde mais il faut aussi qu’ils soient sur le fruit pour délivrer de la fraîcheur et du plaisir immédiat, comme le demandent les consommateurs d’aujourd’hui”, détaille-t-elle.
Bien sûr, le Châteauneuf-du-Pape de la famille reste solide sur ses bases. Il se marie à merveille avec un gibier ou une viande maturée. Sur Tavel, la Mordorée se fait plus voyageuse. La bécasse est d’abord un oiseau migrateur. Dès lors, pourquoi se priver d’aligner l’un de ses rosés par-dessus quelques sushis ?
“Nous conservons la philosophie et les méthodes de travail de mon père et de mon grand-père, tout en y apportant notre touche”
Partager