Les fines lames gardoises de Ludovic Davouze

Propos recueillis par Thierry allard | Photographie Jean-Claude Azria
Le chef de La Maison, à Gaujac, fait forger ses couteaux sur mesure par la coutellerie Le Camarguais installée à Bezouce.
« J’apporte une grande attention aux arts de la table », introduit Ludovic Davouze, avant d’évoquer la céramiste qui confectionne une partie de sa vaisselle. « J’aime les choses authentiques et épurées, la gastronomie oui, mais conviviale », développe le Lozérien de naissance, qui considère que « l’accueil est aussi important que ce qu’il y a dans les assiettes. »
Aussi lorsqu’il s’est associé à son second Guillaume Feral pour ouvrir son restaurant La Maison, à Gaujac tout près de Bagnols, le chef a tout de suite fait appel à la coutellerie Le Camarguais installée à Bezouce, entre Nîmes et le Pont-du-Gard. « Je leur ai demandé de réaliser à façon des couteaux en bois d’olivier, que j’ai fait graver sur le manche dans l’esprit que nous souhaitons donner à La Maison », détaille le chef.
Passionné de couteaux au point de les collectionner, Ludovic Davouze s’est déjà rendu au Japon pour rencontrer quelques maîtres en la matière. « Il y a les couteaux avec lesquels on aime travailler, et ceux que l’on aime avoir pour soi », glisse-t-il. Avec ses couteaux Le Camarguais, que ses clients utilisent pour la viande, il a misé « tant sur l’aspect visuel, que sur la préhension et l’entretien ». Des lames à l’image d’une cuisine généreuse… et tranchante.
Restaurant La Maison
Chef Ludovic Davouze
1 rue du Presbytère à Gaujac
Tel 06 75 21 49 19
Ouvert midi et soir du mercredi au dimanche
Le Camarguais
Route d’Avignon à Bezouce
Tél. 04 66 40 65 65
Partager