Les convictions du Château d’Or et de Gueule
Les convictions du Château d’Or et de Gueules Le domaine saint-gillois cultive une forme d’authenticité en préservant les espaces naturels autour de son vignoble.
par Guillaume Mollaret | Photographie Jean-Claude Azria
C ’est un espace préservé. Plus qu’une prairie, un nichoir où les outardes canepetières trouvent refuge. Dans la plaine de SaintGilles, sur les 103 hectares qui composent le domaine du Château d’Or et de Gueules, un bon tiers est laissé à la nature. Ici, des prairies, des haies savamment entretenues, mais aussi une forêt doublée d’une oliveraie se marient à la vigne plantée en bordure du canal du Bas Rhône. Plantés sur les galets roulés typique du cru, on trouve un peu de blanc pour « l’Or », et beaucoup de rouge pour les « Gueules », armoiries de la famille de la vigneronne Diane de Puymorin depuis le XIIe siècle. Une dénomination franche pour des vins AOP Costières de Nîmes qui ne manquent pas non plus de finesse. « Nous travaillons sur des rendements faibles et mettons 140 000 bouteilles en vente chaque année, ce qui est peu au regard de la taille du domaine », explique Mathieu Chatain, époux et associé e Diane de Puymorin.
Cultivé en biodynamie depuis 2018, le vignoble se distingue notamment dans le choix de ses cépages. Plus que le grenache et le Syrah, le domaine met davantage en valeur le mourvèdre, aussi appelé Plant de Saint-Gilles depuis son importation d’Espagne par les pèlerins de Saint-Jacques au Moyen Age. Côté blanc, c’est avec le Vermentino – aussi appelé Rolle – que les vignerons viennent chercher de l’acidité. Son objet ? Apporter de la fraîcheur dans la fermentation du raisin qui emmagasine chaque été un peu plus de chaleur… Délicat, ce travail d’équilibre dans les saveurs rejoint aussi la volonté d’inscrire le terroir du Château dans une modernité façonnée par l’Histoire.
le point de vue de Michel Hermet
« La Bolida du Château d’Or et de Gueules fait partie des cuvées de Costières les plus prestigieuses. Elle peut rivaliser avec les grands Languedoc ! Je conseille de carafer ce vin et de l’ouvrir deux heures avant dégustation pour lui permettre d’exhaler l’ensemble de ses arômes complexes. »
“Une forêt doublée d'une oliveraie se marient à la vigne plantée en bordure du canal du Bas-Rhône”
Partager