Le bon coin des producteurs

Le Petit Gardois fait rimer qualité et proximité

Par Thierry Allard | Photographie Thomas Heidon

Sur la dizaine d’hectares de son exploitation, à Cavillargues, près de Bagnols, Damien Mathieu cultive une soixantaine de variétés de fruits et légumes, et réinvente l’exploitation familiales.

Il se destinait initialement à l’horticulture. Un projet que Damien Mathieu a finalement envoyé… sur les roses ! C’était il y a quinze ans. Venu d’une famille de maraîchers, l’agriculteur est désormais le représentant de la troisième génération à la tête du domaine de Cavillargues avec cette ambition noble de nourrir ses contemporains. Mais à chaque génération son défi. Si son père avait fait le choix de servir la grande distribution, Damien, lui, mise sur les circuits courts et les projets alternatifs. Ses fruits et légumes sont proposés en vente directe au domaine ; au marché de Laudun le dimanche ; mais aussi au sein d’une association, les Graines infinies, qui propose, entre autres actions, un marché de producteurs locaux chaque semaine à Cavillargues.

Au service de la gastronomie, le maraîcher sait également satisfaire aux demandes particulières. Depuis trois ans, il a ainsi noué une relation avec Matthieu Hervé, le chef du Cèdre de Montcaud, séduit par la sapidité de sa production. « Nous nous rencontrons une fois l’an, sur les terres de Damien, pour évoquer ensemble les cultures que je souhaite développer à la carte », détaille le cuisinier. C’est ainsi qu’aux côtés des incontournables aubergines et courgettes, les deux artisans font parfois le pari de variétés audacieuses à l’instar de la laitue Celtuce. Cette salade à la saveur semblable à celle du céleri, est également appelée laitue asperge, en raison de son aspect qui n’est pas sans rappeler celui de cette plate potagère annonciatrice du printemps. « Nous avons, depuis trois ans, partagé ensemble un chemin hors des sentiers battus. Damien aime la nouveauté. Il est très exigeant envers lui-même. Il faut se rendre compte que ce n’est pas chose facile de travailler avec un restaurant comme le nôtre. Nous travaillons sur de petits volumes avec un besoin de fraîcheur impliquant une livraison dans la matinée même de la cueillette. Je ne sais pas si nos clients réalisent que les fleurs de courgettes servies sur table à 12h30 ont été cueillies à peine quelques heures plus tôt », salue Matthieu Hervé.

 

“La qualité la fraicheur des produits de Damien Mathieu est remarquable. Nos clients ignorent bien souvent que les fleurs de courgettes servies sur table à 12h30 ont été cueillies à peine quelques heures plus tôt.”

Matthieu Hervé*

Chef étoilé au Cèdre de Montcaud*

Bien que cette production de légumes, complétée également par des fruits, ne soit pas certifiée en Agriculture biologique, le maraîcher Damien Mathieu assure : « J’applique les mêmes méthodes que pour une culture bio en ce qui concerne les légumes. Pour les fruits, je limite les traitements au maximum. »

Une belle reconnaissance pour cet agriculteur qui n’oublie pas sa formation initiale en cultivant aussi quelques pivoines, histoire de conserver « un peu de romantisme et de poésie » en son jardin.

Le Petit Gardois
Chemin de la Prade, 30330 Cavillargues
Vente directe sur place les vendredis et samedis de 16h à 19h,
et les mardis de 17h30 à 19h sur la place du village de Cavillargues.

 

Partager