Histoire de Cuisine

Gérard Moyne-Bressand, médaillé en chocolat

Gérard Moyne-Bressand, médaillé en chocolat

Par Thierry Allard | Photographie Caroline Hernandez

Ce maître chocolatier, Meilleur Ouvrier de France, a longtemps tenu boutique à Nîmes, boulevard Victor-Hugo.

Pendant trente ans, Gérard Moyne-Bressand a régalé les Nîmois de ses créations dans sa chocolaterie de l’avenue Victor-Hugo. Aujourd’hui retraité, l’artisan n’a rien oublié de son parcours marqué par l’excellence, couronné du titre de Meilleur ouvrier de France en 1976.

Tout a commencé en Isère, son département d’origine, dans la boulangerie de son oncle et de sa tante. « On y fabriquait absolument tout. A leurs côtés, j’ai beaucoup appris », affirme Gérard Moyne-Bressand. Son parcours l’emmènera ensuite au Maroc, à Rabat, où il pratiquera la pâtisserie pendant dix ans, avant de revenir en France, sur les rives du lac d’Annecy, toujours auprès de son oncle.

En Haute-Savoie, « nous travaillions déjà le chocolat mais c’est à Nîmes (en 1973, ndlr) que les choses ont pris une autre ampleur », se remémore-t-il. « Arrivant d’Annecy, qui se trouve proche de la frontière suisse, on m’a tout de suite catalogué comme chocolatier », rejoue Gérard Moyne-Bressand. Fidèle à lui-même, l’artisan conçoit et fabrique tout dans son atelier. « A l’époque, nous n’étions pas nombreux à faire cela », se souvient-il.

“C'est à Nîmes que les choses ont pris une autre ampleur.”

Gérard Moyne-Bressand, médaillé en chocolat

Gérard Moyne-Bressand

Chocolatier

En 1976, il se présente au concours de Meilleur ouvrier de France. « En finale, j’avais choisi comme sujet la naissance et Pâques, avec une sculpture en chocolat d’après une statue que j’avais trouvée chez un antiquaire à Nîmes, représentant deux amours qui se battent », détaille-t-il.

Ce travail d’une vie, Gérard Moyne-Bressand le conserve toujours chez lui, sous verre. Bien après avoir fermé sa chocolaterie en 2004, le maître chocolatier transmettra son savoir-faire en France, mais aussi au Japon et par le biais de l’association Tradition Gourmande, qu’il a fondée. À 84 ans, il passe aujourd’hui sa retraite au Grau-du-Roi. Au bord de la Méditerranée, Gérard Moyne-Bressand a toujours un carré de chocolat près de lui. Noir, de préférence.

Partager