Comme un Chef

Comme un risotto d’automne

Comme un risotto d'automne, le plat de la cheffe Diane Jardin

Par Diane Jardin, de La Petite Cuisine traiteur. Pour 8 personnes.

  • Riz Arborio 500 gr
  • Blancs de poulet 500 gr
  • Vin blanc sec 15 cl
  • Bouillon de volaille 2 l
  • Carottes 12 pièces
  • 1 chou Romanesco
  • Marrons confits 200 gr
  • Huile d’olive
  • Mascarpone
Pm : Echalotes, ail
QS : Quantité Souhaitée
Pm : Pour mémoire

Chauffer le bouillon de volaille (ou 2 l d’eau et 3 cubes). Veillez à ce que votre bouillon ne soit pas trop salé ! Notre risotto est accompagné d’une volaille cuite à basse température, mais vous pouvez très bien la cuire de façon traditionnelle, un peu avant la fin de cuisson du risotto.

Pendant ce temps, éplucher et émincer l’ail et les échalotes. Chauffer l’huile d’olive. Ajouter dans la sauteuse l’ail et les échalotes. Faire revenir 1 minute sans les brûler. Ajouter le riz en remuant à la cuillère en bois pour bien imprégner chaque grain de matière grasse et donner l’effet nacré. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter une louche de bouillon de volaille bien chaud tout en remuant.

Lorsque cette louche de bouillon est absorbée par le riz, en ajouter une autre tout en remuant et ainsi de suite jusqu’à obtention de la consistance souhaitée (si vous le préparez d’avance et souhaitez le faire réchauffer, il vaut mieux laisser le riz très légèrement croquant).

Pendant que votre risotto cuit (entre 15 et 18 minutes), préparez votre garniture. Avant dressage, râper dans le risotto de façon généreuse un parmesan sec, réserver un morceau pour en faire des copeaux à rajouter à la fin du dressage, et incorporer une bonne cuillère à soupe de mascarpone qui va donner ce côté crémeux à votre risotto.

 

Préparation de la garniture

Eplucher les carottes en laissant 1 cm de fane, les faire glacer (une poêle avec sucre, beurre, eau à hauteur des carottes). Faire cuire jusqu’à ébullition de l’eau (je ne couvre pas ma poêle car je veux les carottes croquantes et caramélisées). Couper le chou Romanesco en petites fleurs, les blanchir ensuite 1 à 2 min, pour avoir un résultat croquant. Réaliser une brunoise de marrons. Réserver la garniture.

Vous pouvez accompagner votre volaille d’une sauce aux morilles parfaite pour cette saison. Une fois les légumes prêts, et la volaille et le risotto cuits, il ne reste plus qu’à dresser joliment vos assiettes.

Bonne dégustation !

La Petite Cuisine traiteur
Cheffe Diane Jardin
Chemin de la Vaque haute à Bellegarde
Tel. 06 46 62 05 30

Partager