Le bon coin des vignerons

Sylvain Ozil, sa cuvée « C’est dit » parle pour lui

Par Nicolas Ponzo | Photographie Jean-Claude Azria

Peu attiré, enfant, par les vignes familiales de Castelnau-Valence, un village situé au centre du triangle Nîmes-Alès-Uzès, Sylvain Ozil s’était rêvé architecte. Étudiant brillant, il bifurque vers l’expertise en bâtiment, où il s’épanouit… jusqu’à ce que le management le lasse. Trop de temps passé sur des broutilles, pas assez sur la matière. C’est alors qu’il s’intéresse au devenir des terres familiales qui forment le Domaine du Chêne. Si ce retour à la terre lui paraît, paradoxalement, naturel, le néo-vigneron ne suit pas sagement les rangs tracés avant lui… Pour mieux imposer sa patte, il apprend d’abord chez les plus grands vignerons du Languedoc, tels que Laurent Vaillé de la Grange des Pères et Alain Chabanon à Lagamas. Il multiplie ensuite les essais sur sa propriété désormais conduite en bio : nouveaux cépages, sur-greffages (une technique qui consiste en la greffe d’un nouveau cépage sur un pied existant, pour bénéficier de son système racinaire), assemblages insolites, vin orange, vendanges tardives en rouge… Au Domaine du Chêne, pas de dogme, pas de routine. L’ennui n’a ici pas sa place.

“Le néo-vigneron ne suit pas sagement les rangs tracés avant lui...”

S’il vend 70 % de ses vins à l’étranger, Sylvain Ozil travaille à l’affectif, s’entourant exclusivement de ceux qui partagent sa vision sincère du vin. En affaires, l’ancien professionnel du bâtiment n’est pas du genre à jouer l’évitement : un regard, deux mots, il n’hésite pas à écarter aussi sec les interlocuteurs qui ne l’inspirent pas. La négociation, oui. La compromission, non. Ses cuvées lui ressemblent. Elles sont franches, sans fard, sans fioritures. Certaines de ses étiquettes, composées par Delphine, sa dulcinée, déclinent sa bouille reconnaissable entre toutes : ossature massive, grande barbe blonde et port altier. Un clin d’œil plein d’autodérision… du sérieux sans se prendre au sérieux !

Sylvain Ozil n’use pas de mots pour qualifier son vin… Les adeptes de ses cuvées estampillées IGP Cévennes s’en chargent pour lui. Sylvain Ozil est juste un vigneron qui fait du vin. Et vraiment, ça fait du bien.

Cuvées incontournables :
En rouge : Nielluccio, IGP Cévennes, 8-10 €
En blanc : C’est Dit, IGP Cévennes, 10-15 €

Domaine du Chêne
1 rue Mistral

30190 Castelnau Valence
Tél : 06 77 88 60 68

Partager